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11 octobre 2012 4 11 /10 /octobre /2012 08:30

 

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par Guillaume Caramalli

 

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Lecteurs assidus de ce blog et amateurs de nouveaux outils, vous vous êtes déjà ralliés à la cause des médias sociaux, ambassadeurs des plate-formes Linkedin et Viadeo vous prêchez leur utilité à longueur de journée dans vos entreprises et entourages.
Cependant, vous n'en êtes pas convaincus vous-mêmes !

En effet, votre profil est rempli à 100% et actualisé. Recommandations, mots clefs, compétences, liens externes… tout y est.
Bravo, le seul bénéficiare de tout ce travail est… Google.

Deuxièmement, vous n'avez pas un ami en IRL à qui vous n'êtes pas connecté sur ces plateformes, votre profil est apparu 20 fois dans les résultats de recherche et 10 personnes l'ont consulté lors des 3 derniers jours.
Bravo !

Or… RIEN. Oui, rien ne se passe.
On vous a vendu Linkedin et Viadeo comme des outils favorisant les contacts, créateurs de business, facilitateurs d'embauche mais vous attendez encore désespérément un mail, un commentaire, même un like ("intéressant" sur Viadeo) ferait l'affaire !
 

Maintenant ACTION !
 
Avoir un profil rempli et un réseau organisé est le strict minimum, nécessaire mais insuffisant pour créer le buzz autour de vous, de l'engouement, de l'engagement. Pour cela, il faut faire encore plus d'efforts !
  • Soyez curieux : Groupes,  événements… 
Il existe sur Viadeo et Linkedin d'inombrables groupes de discussions sur des thématiques plus variées les unes que les autres.
Définissez une stratégie, des objectifs, repérez vos cibles et rejoignez-les.
Attention toutefois, l'approche directe ne sera jamais la plus efficace. En recherche d'emploi, par exemple, ne rejoignez pas le groupe "chômeur de longue date" mais définissez plutôt votre stratégie en fonction de vos avantages compétitifs.
  • Quel est votre domaine d'expertise ?
  • A quels sujets voulez-vous être associé(e) et reconnu(e) comme expert ?
  • Que pouvez vous apportez en étant actif(ve) sur la plate-forme ? 
Si vous êtes plus avancé(e) dans votre recherche, rejoignez des groupes d'entreprise, échangez avec les collaborateurs sur les problématiques auxquelles l'entreprise fait face.
Si Viadeo comme Linkedin sont pleins de groupes de discussion beaucoup sont en revanche inactifs, ils ne sont que des cimetières de projets d'entreprises voulant fédérer des experts autour d'elles. Veillez donc à la qualité des échanges des groupes avant de les rejoindre.

Plus courageux encore, créez votre propre groupe de discussion et invitez les experts les plus reconnus dans votre domaine à  y interagir.
Recherchez les évènements qui vos intéressent, à propos de votre sujet de prédilection, ceux auquels participeront vos cibles identifiées…

  • Osez solliciter
J'ai entendu la semaine dernière un bien mauvais jeu de mots : Réseau à l'envers forme Oser…
En effet, n'oubliez jamais que si ces personnes parlent en public elles ont en amont intégré le fait que ces conversations peuvent amener des réponses et des commentaires. Ne pensez surtout jamais que vous pourriez déranger en vous intégrant dans une conversation en ligne. Il y a une grosse prime au culot sur ces outils.

Si votre cible laisse son mail, écrivez lui, si elle laisse son numéro, appelez la !
Avec vos cibles identifiées dans ces groupes ou à l'aide des moteurs de recherche Viadeo et Linkedin, cherchez l'interaction, dans ces-mêmes groupes, sur Twitter, même en message privé ! 
Ne parlez par contre surtout pas aux RHs ! Ils ne connaissent pas forcement tous les besoins de leurs services et ne pourront certainement pas évaluer la qualité de vos interventions si le sujet est trop pointu.

  • Partagez de l'information
Partagez à propos de votre domaine d'expertise, demandez-vous comment intéresser vos cibles. 
Si maintenant écrire n'est pas votre fort et représente juste une marche trop haute, contentez vous de partager de l'information, certaines personnes sont aujourd'hui reconnues pour la qualité de leur veille sur un sujet. 
De plus en plus d'outils se développent dans ce sens. Vous aurez tout de suite pensé à Twitter bien sûr mais Linkedin et Viadeo ont aussi maintenant leurs solutions : Linkedin Today et Viadeo News.

C'est une stratégie moins risquée mais qui aura le mérite de vous faire au moins mettre un doigt dans l'engrenage !

Maintenant allez sur votre profil et postez une news, cherchez à faire réagir, échangez, challengez, faites vous connaitre et reconnaitre !

Guillaume Caramalli
@gcaramalli
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commentaires

P
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
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G
Bonjour Oweia et merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Bien sur je sui d'accord avec vous cependant je ne suis pas certain de l'utilité des comptes scoopit ou paper.li et tous les autres outils automatisés.<br /> Premièrement parce que personne ne clic, deuxièmement parce qu'il faut cliquer deux fois. Je déteste !<br /> <br /> Mais le problème est surtout qu'ils poussent les gens à twitter un article alors qu'ils ne l'ont même pas lu en entier ! Je ne trouve pas ca très quali.<br /> <br /> Je vous invite d'ailleurs à lire l'article suivant : http://www.mycommunitymanager.fr/coup-de-gueule-sur-certaines-pratiques-twitter/
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O
Je confirme que partager des informations pertinentes sur des groupes en adéquation avec son profil peut permettre de se faire repérer. Enfin, connectez-vous avec les personnes dans votre domaine<br /> d'expertise, faites-vous connaitre aussi via un blog, twitter, voire même scoop.it !
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G
Bonjour Sébastien,<br /> <br /> Non je ne connais pas.<br /> Par contre je vois qu'il n'y a que 800 utilisateurs.<br /> <br /> Je suis un peu dubitatif à propos de ces outils sur Facebook. branchout a commencé en feu avec enormement d'inscriptions mais les gens ne revenait pas. A tel point qu'ils ont maintenant un site<br /> dédié à part.<br /> <br /> Aussi avant l'été, Facebook a annoncé qu'il lancerait peut-etre un réseau de la sorte auquel cas tous ces concurrents n'auront plus accès à l'API.<br /> <br /> Enfin, je ne suis pas sur que le marche du recrutement soit vraiment mur pour facebook. Attention, je ne parle pas des pages fan mais vraiment de mettre en relation recruteurs et candidats sur la<br /> plate-forme. Meme si les reseaux pro et perso sont imperméables, les candidats ne me semblent pas aujourd'hui prêts pour cela.
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S
Qui connaît MyProPage ? C'est un réseau social professionnel directement intégré à Facebook.
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