Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2012 2 16 /10 /octobre /2012 10:30

 

img_1695-bis.jpeg

Comme je le dis souvent et comme vient de le rappeler très justement Guillaume Caramalli dans son billet de la semaine dernière, passer à l'action sur les médias sociaux est LA clé pour optimiser sa visibilité et se faire remarquer de ses cibles, qu'elles soient des recruteurs, des candidats ou des clients.

 

 

De la présence à l'action !

Avoir un profil, si possible rempli à 100%, sur Viadeo et Linkedin, n'est que la première étape sur la longue route de la reconnaissance par vos pairs dans votre domaine d'expertise. Absolument nécessaire, mais clairement insuffisante ! Car sur ces plateformes, vous n'êtes pas tout(e) seul(e) ! La grande majorité des utilisateurs s'arrête pourtant là et attend que leurs cibles les trouvent ... Ils vont attendre longtemps et du coup penser, à tord, que les réseaux sociaux professionnels sont inefficaces.

La seconde étape, trop peu utilisée encore aujourd'hui, est de matérialiser votre réseau online afin d'avoir l'ensemble de vos contacts professionnels à portée de clic ou de doigt avec les applis pour smartphones. Un peu comme si vous vous baladiez avec un classeur de cartes de visite sous le bras. Sauf que celui-ci est dynamique, vivant, interactif et évolutif ! Les utilisateurs de ces plateformes ont en effet tendance à oublier qu'il s'agit avant tout de réseaux sociaux professionnels.

Si ces outils permettent de retrouver des contacts, Viadeo et Linkedin permettent également de mieux cibler votre marché, d'identifier vos interlocuteurs cibles.

A vous de saisir dans leurs moteurs de recherche un nom d'entreprise et une fonction afin de pouvoir consulter les profils des professionnels exerçant cette fonction dans cette entreprise.

Enfin, la troisième étape, franchie par une poignée d'utilisateurs un peu plus curieux et engagés que la moyenne, consiste donc à passer à l'action ! Pour bien comprendre ce que j'entends par action, je vous invite à lire "Réseaux sociaux professionnels : Action !" de Guillaume Caramalli.

action

Dans cette dimension Action, j'identifie 3 niveaux d'engagement : 

  • La veille et l'échange avec des professionnels de votre domaine d'expertise au sein des groupes de discussion qui foisonnent sur Linkedin et Viadeo
  • Le partage de veille et la production de contenu sur un blog pro.

 

 

Pourquoi un blog pro ? C'est gratuit, mais payant !

Tenir un blog est sans doute l'activité la plus implicante, et croyez-moi j'en sais quelque chose pour écrire depuis 3 ans sur Job 2.0 et depuis 18 mois sur "Recrutement mobile & social". Cela requiert une veille approfondie dans son domaine d'expertise, un travail de réflexion plus ou moin poussé en fonction du type de billets écrits, un exercice de style (à vous de trouver le vôtre) et avant tout un goût affirmé pour le partage avec le plus grand nombre !  Avoir une idée, une thématique à traiter, une ligne éditoriale, c'est bien. Mais pour que votre blog soit lu et reconnu, il va falloir respecter une certaine fréquence et le faire connaître en assurant la promotion de vos articles sur d'autres plateformes comme les réseaux sociaux et forcément Twitter !

Dans son excellent opus "6 pixels of separation" ("6 pixels de séparation" en allusion aux 6 degrés de séparation de Stanley Milgram), Mitch Joel a cette réflexion très juste : "Un blog c'est gratuit, mais c'est payant !". C'est gratuit oui car cela ne va quasiment rien vous coûter (un nom de domaine et l'achat d'un thème sur Wordpresse ou l'abonnement annuel à une plateforme comme Overblog). C'est gratuit encore car tenir un blog c'est forcément faire preuve d'ouverture, de partage, de transparence avec vos lecteurs. Mais cela peut devenir formidablement payant une fois que vous avez touché et fidélisé vos cibles ! Vous allez alors apparaître à leurs yeux comme un(e) expert(e) dans votre domaine. Il ne vous reste plus qu'à entretenir et faire vivre votre blog le plus longtemps possible ! 

C'est en grande partie grâce au blog que vous êtes en train de lire que je suis considéré aujourd'hui comme un expert dans mon domaine (le recrutement innovant et la recherche d'emploi via les médias sociaux). 

Chez Link Humans (ma société), nous confions les clés de nos blogs à nos stagiaires, Guillaume Caramalli et Arthur Massonneau, qui écrivent aussi bien sur Job 2.0 que sur "Recrutement mobile & social". Savoir écrire est une compétence de plus en plus recherchée et pas uniquement chez un Community Manager.

Recrutement Mobile et Social | Marque employeur, Sourcing,


Des exemples à suivre 

Le blog de Sophie Figenwald

Aviation Geekette's Blog

@SophieFigenwald sur Twitter

Aviation Geekette s Blog – Le Blog de Sophie Figenwald

Très loin du mythe/rêve de l'hôtesse de l'air, Sophie est passionnée par le transport aérien, les avions, les aéroports et l'aéronautique. Sophie Figenwald a eu envie de consacrer à cette passion un blog sur lequel elle partage ses photos d'avions, sa veille dans le domaine, les salons professionnels auxquels elle participe, les visites auxquelles elle est invitée, ...

C'est grâce à ses billets (elle écrit depuis début 2012) et son activité sur Twitter, que Sophie Figenwald s'est rendue visible auprès des professionnels du Marketing d'Air France ou d'Aéroports de Paris qu'elle a depuis rencontrés et qui l'invitent régulièrement à des inaugurations et visites privées. Rien d'étonnant donc à ce qu'elle ait décroché un stage de 4 mois en qualité d'Assistante Marketing à l'Aéroport de Mulhouse-Bâle-Freibourg !

Qui-suis-je-Le-Blog-de-Sophie-Figenwald.jpg

 

Le blog d'Anne Pestel

La Marque Employeur à la french touch

@AnnePestel sur Twitter

La-Marque-Employeur-a-la-French-Touch.jpg

Le rêve d'Anne Pestel : "devenir Responsable de Marque Employeur à New York, avoir une grande famille, faire le tour du monde et me nourrir que de bonbons !".

Anne partage sur son blog ses réflexions sur le marketing employeur sous toutes ses formes, online et offline. Elle a trouvé en Twitter un bel outil de visibilité et d'échange avec d'autres experts sur le hashtag #MarqueEmployeur, sans oublier les événements offline dans son domaine : elle sera présente à #rmsconf le 25 octobre ! 

Anne-Pestel--AnnePestel--sur-Twitter.jpg

 

Le blog d'Alexi Tauzin

Le blog d'Alexi Tauzin sur les médias sociaux et le Community Management

@AlexiTauzin sur Twitter

Alexi-Tauzin---Le-blog-d_Alexi-Tauzin-sur-les-Medias-Socia.jpg

Passionné par les médias sociaux et le Community Management, Alexi partage sa veille sur son blog et ... Twitter. Très actif, il compte déjà plus de 4 000 followers ! Si vous voulez tout savoir sur l'actu social media, connaître les derniers chiffres et audiences sur les réseaux sociaux, lisez son blog ou suivez-le sur Twitter.

Alexi-Tauzin--AlexiTauzin--sur-Twitter.jpg

 

Le blogging est un excellent outil pour optimiser sa visibilité et sa crédibilité professionnelle. L'écriture est également un formidable moyen d'accroître son expertise car chaque billet permet de faire le point sur un sujet, pour vos lecteurs, mais aussi pour vous ! En effet, écrire permet de capitaliser et de structurer sa pensée.

Je suis sûr que vous en connaissez vous aussi autour de vous des personnes qui tiennent un blog pro.

Alors qu'attendez-vous pour vous lancer ?

 

 

(Crédit photo : la photo illustrant ce billet est une photo prise par Sophie Figenwald "Décollage avec l’EuroAirport en arrière-plan © Sophie Figenwald")

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjours a tous ,<br /> Je vais vous monter comment on peut réussir sans avoir de blog ou quelque chose d’autre.<br /> Tous d’abord je me présente je m’appelle Maxime je fait partie d’un club privée trés connu au Etat Unie , mes pas assez en France. Se club privé s’appelle Gblobal information network ou aussi<br /> GIN.<br /> GIN est un groupement international de personnes fortunées et hautement influentes, issues de différents secteurs d’activités, sociaux et économiques. L’objectif de GIN est d’offrir un havre où les<br /> membres peuvent construire des relations durables et mutuellement bénéfiques dans le but de s’entraider les uns les autres à atteindre plus facilement objectifs, désirs et rêves respectifs. GIN a<br /> la conviction que cette capacité unique et rare pour les membres de fréquenter des gens du monde entier offre à chacun des avantages particuliers que nul n’aurait eu s’il était resté isolé.<br /> Cette opportunité n’est pas fait pour tous le monde, cette opportunité et fait pour les personne qu’il veulent changer leur vie, leur façon de percevoir les chose. Avec cette opportunité vous aurez<br /> la possibilité de générer de l’argent, mes aussi de faire des voyage de luxe, de rencontré des personne dans le même but que vous. De rencontré aussi des personne multi-millionnaire grace a cette<br /> opportunité , alors pour être claire je vous garantie pas à 100% que vous aller générer des revenu dans les mois qui suivre tous mes dépend de votre volonté de vos travaille que vous aller<br /> faire.<br /> Pour plus de renseignement allez visiter mon blog : http://globalnetworkinformation.wordpress.com/<br /> Merci à trés bientôt
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Maxime pour l'info, mais votre club carrément discriminatoire ("groupement international de personnes fortunées et<br /> hautement influentes") ne m'intéresse absolument pas ! <br /> <br /> <br /> <br />
J
C'est difficile de faire un blog pro uniquement. J'ai toujours l'impression que je ne vais pas intéresser grand monde. C'est pourquoi j'ai créé plutôt un blog sur ce que j'aime, ce qui me permets<br /> et je pense le faire encore un peu plus, d'aborder des sujets comme mon activité professionnelle qui est celle du droit.<br /> Mais ce n'est peut être pas la bonne démarche, je me cherche encore ...<br /> En tout cas, merci pour vos articles, ils sont très inspirants et m'aident beaucoup dans cette période "à la con" pour reprendre P. Denier :)
Répondre
J
Très bon article Jean-Christophe, je ne peux qu'approuver ;)<br /> <br /> Mais... j'aurais bien aimer voir des exemples de blogs de cadres ou de personnes un peu plus "anciens" que ceux de ma génération (de stagiaires quoi...)
Répondre

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi