Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 00:09

Manon 3A la fin de mon dossier sur les dernières tendances du recrutement on line (les nouveaux acteurs, les nouvelles techniques et approches et le Recrutement sur Facebook et Twitter), j'ai souhaité ouvrir une réflexion sur ce que pourrait être le Recrutement de demain.

Plutôt que d'y réfléchir tout seul, j'ai eu l'idée d'interroger les plus grands experts du Web 2.0, des RH 2.0, du e-Recrutement et du Recrutement 2.0, des Réseaux sociaux, de l'Identité Numérique, du Community Management, ... pour connaître leur point de vue.

J'ai alors lancé le projet "Interview Express sur le Recrutement 3.0" en sollicitant une cinquantaine d'experts via des messages privés sur Facebook ou des DM (Direct Message) sur Twitter.

Je leur ai posé une seule question : "Après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imaginez-vous le Recrutement 3.0 ?

 

Les contributions de Vincent ROSTAING, Pierre DENIER, Carole BLANCOT, Laurent BROUAT et Flavien CHANTREL sont déjà en ligne sur ce blog et vous pourrez découvrir prochainement celles de Vincent GIOLITO, Dan SERFATY, John TOUTAIN, Lilian MAHOUKOU et Sandrine AVENIER, en attendant celles imminentes d'Emilie OGEZ, Sophie GIRARDEAU, Florence SINOIR, Sylvaine PASCUAL, Stéphane LANGONNET, Frédéric CHANCHOLLE, Olivier FECHEROLLE, Jean-Marie BLANC, Stephen DEMANGE, …

 

Aujourd'hui voici venu le tour de Manon SCHMIDLIN.

 

 

Mini-bio :

 

Community Manager pour le Medef Bas-Rhin, j’anime http://www.1metierquimeplait.com, un portail internet dédié aux métiers et l’emploi des jeunes en Alsace.

J'en rédige le contenu éditorial, j’anime les réseaux sociaux 2.0, j’organise des rencontres entre jeunes et entreprises, et en ce moment je prépare activement la nouvelle version du site qui sortira à la rentrée 2010 !

 

 

Itw Xpress :

 

Manon, après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imagines-tu le Recrutement 3.0 ?

 

N’étant ni développeuse web, ni DRH, ni voyante, il m’est difficile de concevoir à ce jour le recrutement 3.0. Toutefois, j’aime le community management et les nouveaux challenges. En tout amateurisme, j’ai ainsi tenté une humble étude sur le net visant à identifier les conséquences éventuelles du 2.0 sur les procédures de recrutement.

 

Bas les masques 2.0

 

Le 2.0 est basé sur le personal branding. Fini l’individu des années 90, l’heure est au personnage. Chacun se crée son personnage 2.0 : on choisit une photo flatteuse (le logo de son image de marque), on montre au travers de ses statuts qu’on a une vie ultra-sympa (les slogans), on download un CV design et épuré (la communication), on a en moyenne 250 amis (le Public Relayshion), on blogue parce qu’on est super intéressant…

 

Au final, n’existe-t-il pas un léger gap entre notre personnage 2.0 et notre identité réelle ? Le futur RH pourrait donc être amené à vouloir identifier rapidement les qualités « réelles » des candidats : on verrait ainsi fleurir des tests d’analyse de personnalité online, certains sites américains parlent même de « brain scans » après les entretiens de motivation. Bienvenue dans le futur : chat online en 3D, job WebTV présentée par un avatar, et envoi des «job match » direct sur les very-smart-phones.

 

Un système unique pour une meilleure sélection?

 

Côté sourcing, on peut aussi imaginer une sélection naturelle des candidats online sur un système quasi unique, un peu à la manière du référencement naturel sur google. Ainsi en allant sur une interface dédiée à l’emploi et en saisissant le poste proposé, un “ranking” des meilleurs candidats apparaîtrait alors à l’écran. Ce classement se ferait “naturellement” en fonction de la présence online du candidat : son nom étant présent sur de nombreux sites, son nom étant associé régulièrement au poste proposé, … son nom, ou qui sait, son site si à l’avenir nous avions tous un site qui représente notre identité numérique, où toute technique de SEO serait bien sûr impossible.

 

Une chose est sûre : pour qu’un candidat soit compétitif sur le marché de l’emploi, il avait besoin d’un diplôme, d’une expérience et d’un savoir-être. Aujourd’hui de nouvelles qualités viennent se greffer aux profils recherchés : bonne maîtrise des outils du web, originalité et popularité.

 

Pour ceux qui sont intéressés par les futures tendances, ils peuvent télécharger cette carte 2010+ et observer tout particulièrement la ligne orange qui représente les évolutions possibles en matière d’emploi…

 

 

Merci Manon !

 

 

 

Pour ne rater aucune de ces Itw Xpress, suivez l’actualité Job 2.0 sur Facebook : http://fr-fr.facebook.com/pages/JOB-20/107538335940167?ref=ts

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi