Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 10:39

John-1-.JPGA la fin de mon dossier sur les dernières tendances du recrutement on line (les nouveaux acteurs, les nouvelles techniques et approches et le Recrutement sur Facebook et Twitter), j'ai souhaité ouvrir une réflexion sur ce que pourrait être le Recrutement de demain.

Plutôt que d'y réfléchir tout seul, j'ai eu l'idée d'interroger les plus grands experts du Web 2.0, des RH 2.0, du e-Recrutement et du Recrutement 2.0, des Réseaux sociaux, de l'Identité Numérique, du Community Management, ... pour connaître leur point de vue.

J'ai alors lancé le projet "Interview Express sur le Recrutement 3.0" en sollicitant une cinquantaine d'experts via des messages privés sur Facebook ou des DM (Direct Message) sur Twitter.

Je leur ai posé une seule question : "Après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imaginez-vous le Recrutement 3.0 ?

 

Les contributions de Vincent ROSTAING, Pierre DENIER, Carole BLANCOT, Laurent BROUAT, Flavien CHANTREL et Manon SCHMIDLIN sont déjà en ligne sur ce blog et vous pourrez découvrir prochainement celles de Vincent GIOLITO, Dan SERFATY, Lilian MAHOUKOU et Sandrine AVENIER, en attendant celles imminentes d'Emilie OGEZ, Sophie GIRARDEAU, Florence SINOIR, Sylvaine PASCUAL, Stéphane LANGONNET, Frédéric CHANCHOLLE, Olivier FECHEROLLE, Jean-Marie BLANC, Stephen DEMANGE, …

 

Après 6 premières itw de haute volée, c'est John TOUTAIN qui lance la seconde vague !

 

 

Mini-bio :

 

Double-diplômé de l'EDHEC Business School, je suis coopérant au Maroc pour le compte d'un cabinet de conseil français : j'accompagne mes clients dans des transformation de leur organisation et de leur système d'information. Sur mon temps libre, j'anime depuis sept mois le site emploi Job Hunting.

En Juin 2010, Job Hunting reçoit le prix du meilleur billet Blog Emploi 2010, à l'occasion du concours Régions Job / Alapage.

 

 

Itw Xpress :

 

John, après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imagines-tu le Recrutement 3.0 ?

 

Je crois que le recrutement 3.0 aura beaucoup à voir avec le fait de recruter des gens brillants, plus que des gens compétents (*).

 

Les gens brillants ne vendent pas des compétences, ils vendent leur génie.

 

Ils ne vendent pas une capacité à re-produire un geste, à dérouler une procédure, à copier-coller des lignes de code, … Ils vendent leur capacité inimitable à voir le monde, à le changer et à entraîner les gens derrière eux.

 

Les gens brillants ne rejoignent pas des entreprises brillantes, ils disent l’entreprise c’est moi, je suis le projet.

 

Les gens brillants enfin racontent une histoire, donnent du sens, de la valeur, mettent en forme, en musique, insufflent de l'élan, de l’envergure. Ils ne managent pas des ressources, ils les mènent. Ils ne subissent pas les événements, ils les provoquent.

 

Le recrutement 3.0 est à inventer sur cette base :

 

·      créer les outils technologiques pour permettre à ceux qui le souhaitent de diffuser leurs idées, raconter leur histoire du monde (**)

·      s’enthousiasmer de ceux qui bouleversent le status quo.

·      raconter soi-même en tant qu’entreprise une histoire, une raison d’être, quelle envie avez-vous de changer le monde ? Pourquoi vos salariés doivent-ils se lever le matin pour vous suivre ?

 

Et étrangement, le recrutement 3.0 ne sera pas tant un monde avec plus de technologie, mais un monde où la technologie sera au service de plus de sens.

 

(*) Comprenons-nous bien : il faut des gens compétents. Mais ces gens compétents sont partout, même en Inde, en Chine, à Madagascar ou Maroc. Faire bien son boulot, être compétent, n’est juste plus suffisant pour faire la différence.

(**) Un site comme Brazen Careealist qui propose au candidat de présenter ses idées avant son parcours me semble être un site 3.0.

 

Bibliographie :

 

Tribus, nous avons besoin de VOUS pour nous mener, de Seth Godin

Tous les Marketeurs sont des menteurs, de Seth Godin (toujours, …)

L’homme aux deux cerveaux, de Daniel Pink

 

 

Merci John !

 

 

 

Pour ne rater aucune de ces Itw Xpress, suivez l’actualité Job 2.0 sur Facebook : http://fr-fr.facebook.com/pages/JOB-20/107538335940167?ref=ts

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre
J
Merci Jean-Christophe de m'avoir ouvert ton blog pour y partager ce point de vue.
Répondre
J
<br /> <br /> De nada John et merci à toi ! <br /> <br /> <br /> <br />

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi