Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2010 4 29 /07 /juillet /2010 11:19

FlavienA la fin de mon dossier sur les dernières tendances du recrutement on line (les nouveaux acteurs, les nouvelles techniques et approches et le Recrutement sur Facebook et Twitter), j'ai souhaité ouvrir une réflexion sur ce que pourrait être le Recrutement de demain.

Plutôt que d'y réfléchir tout seul, j'ai eu l'idée d'interroger les plus grands experts du Web 2.0, des RH 2.0, du e-Recrutement et du Recrutement 2.0, des Réseaux sociaux, de l'Identité Numérique, du Community Management, ... pour connaître leur point de vue.

J'ai alors lancé le projet "Interview Express sur le Recrutement 3.0" en sollicitant une cinquantaine d'experts via des messages privés sur Facebook ou des DM (Direct Message) sur Twitter.

Je leur ai posé une seule question : "Après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imaginez-vous le Recrutement 3.0 ?

 

Les contributions de Vincent ROSTAING, Pierre DENIER, Carole BLANCOT et Laurent BROUAT sont déjà en ligne sur ce blog et vous pourrez découvrir prochainement celles de Manon SCHMIDLIN, Vincent GIOLITO, Dan SERFATY, John TOUTAIN et Fabrice LANDOIS, en attendant celles imminentes d'Emilie OGEZ, Sophie GIRARDEAU, Sandrine AVENIER, Florence SINOIR, Sylvaine PASCUAL, Lilian MAHOUKOU, Stéphane LANGONNET, Frédéric CHANCHOLLE, Olivier FECHEROLLE, Jean-Marie BLANC, Stephen DEMANGE, …

 

 

Découvrons aujourd’hui comment le « Modérateur » Flavien CHANTREL imagine le Recrutement 3.0 !

 

 

Mini-bio :

 

 

Titulaire d’un Master 2 en Information-Communication, je suis en poste depuis début 2007 à RegionsJob, leader de l’emploi en régions. J’y exerce la fonction de Community manager. Je m’occupe entre autres d’une plateforme de blogs emploi, de wikimétiers et de la visibilité de mon entreprise et de son actualité sur les réseaux sociaux. Je suis blogueur sur le Blog du Modérateur et très actif sur Twitter. Je réalise régulièrement diverses opérations évènementielles (concours de blogs, ebooks, enquêtes…). Je suis également formateur et parfois intervenant sur le thème de l’utilisation des réseaux sociaux et du blog entreprise dans le cadre du recrutement. Et bien d’autres choses encore !

 

 

Itw Xpress :

 

 

Flavien, après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imagines-tu le Recrutement 3.0 ?

 

Avant de parler de recrutement 3.0, je pense qu’il reste une marge de consolidation très importante pour le recrutement 2.0. Ce dernier n’en est qu’à ses balbutiements. Comme le montre notre récente enquête (http://moderateur.blog.regionsjob.com/index.php/post/Les-r%C3%A9seaux-sociaux-sont-ils-utiles-pour-le-recrutement), les réseaux sociaux restent assez peu utilisés. Nous sommes encore au début du cycle, les faits n’atteignent pas les attentes et les espérances. L’adoption des nouvelles technologies et des nouveaux moyens de postuler et de recruter a encore du chemin à faire ! Comme c’est généralement le cas sur le web, ce sont les usages qui détermineront les évolutions en la matière. Et les services RH des entreprises ne sont pas encore familiers avec le recrutement 2.0, il reste un travail d’évangélisation et de formation important à faire. Le constat est le même du côté des candidats, qui n’ont pour beaucoup pas encore intégré les logiques des nouveaux outils.

 

Le recrutement 3.0 est donc pour moi le prolongement de ce fameux recrutement 2.0 appliqué au plus grand nombre. Il se doit d’avoir une approche globale et de donner de la cohérence aux différents outils utilisés par les recruteurs. Il se construit sur l’image employeur de l’entreprise, véhiculée par des supports multiples : réseaux sociaux, sites RH, présence sur les jobboards… Pas vraiment un changement radical donc mais plutôt une consolidation de ce à quoi nous assistons déjà. Autrement dit, l’intégration des différents biais de sourcing et de traitement des candidatures à un même processus. Une simplification est nécessaire pour gagner du temps, de la précision et augmenter l’adéquation entre postes proposés et candidatures reçues. Candidatures spontanées et réponses aux annonces d’un côté, jobboards de l’autre et bien sûr nouveaux outils. Cette cohérence globale dans le discours (valable aussi entre les différents services – commerciaux, communication, marketing, RH) et dans la méthode doit être accompagnée d’une plus grande transparence et d’un discours direct et crédible.

 

Autrement dit, le recrutement 3.0 devra s’adapter à la nouvelle génération de candidats. Cela passe par de la production de contenus et la mise à disposition d’informations permettant d’éclairer le candidat à la fois sur l’esprit d’entreprise, ses besoins en recrutement, les opportunités proposées et l’entreprise elle-même. D’où l’importance des réseaux sociaux, du dialogue, du blog entreprise ou encore des sites RH.

 

Autre point important, l’implication des collaborateurs. Etant les principaux intéressés, ils doivent être des porte-paroles de l’entreprise en ligne et participer à la construction de l’e-reputation et de la marque employeur de l’entreprise. Un des grands défis des RH sera donc d’impliquer les salariés en interne dans les recrutements et la diffusion de l’image de marque. Cela passe par le bouche-à-oreilles, les réseaux sociaux et l’activité en ligne. Rien de très nouveau dans le fond (cooptation et visibilité), c’est principalement les outils qui changent. Et bien sûr, un changement de fond pourrait s’opérer en laissant une place plus importante aux compétences et au savoir-être. Autrement dit, privilégier la rencontre du bon candidat avec la bonne annonce et la bonne entreprise, d’autant plus dans le cadre de management par projets. Plus facile à dire qu’à faire.

 

Si je récapitule, le recrutement 3.0 est pour moi l’arrivée d’une véritable marque employeur, d’une cohérence des discours, d’une multiplication des informations disponibles sur l’entreprises et les postes qu’elle propose pour affiner les candidatures reçues, une implication grandissante des collaborateurs et un recentrage sur le savoir-être et les compétences. Mais il reste beaucoup de chemin à faire…

 

Merci Flavien !

 

 

 

Pour ne rater aucune de ces Itw Xpress, suivez l’actualité Job 2.0 sur Facebook : http://fr-fr.facebook.com/pages/JOB-20/107538335940167?ref=ts

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre
P
<br /> Premier passage par ici grâce à notre Modérateur.<br /> <br /> Les RH ont beaucoup de chemin à faire sur le recrutement 3.0, en effet, je suis du métier. Mais j'ajouterai que ce chemin peut être franchi plus ou moins vite en fonction de l'activité de<br /> l'entreprise (ex : informatique vs transport) et du poste recherché (ex : commercial vs boulanger). En tout cas je partage le point de vue de Flavien !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hello<br /> <br /> Riches d'enseignement sur l'état du recrutement en France.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi