Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 10:57

Lego.jpg

 

 

Quel utilisateur des réseaux sociaux professionnels êtes-vous ?

 

Visible ou non, actif ou passif, curieux ou craintif ?

Quel est votre comportement sur les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et Linkedin et votre niveau de maturité dans leur utilisation ?

 

Fort de mes diverses interventions (formations, conférences), je vous propose aujourd’hui de dresser le « portrait robot » des différentes typologies d’utilisateurs. Je me concentre ici sur les personnes utilisant principalement Viadeo comme outil de recherche d’emploi et de gestion de carrière.

 

Les critères retenus pour établir ces familles d’utilisateurs sont les suivants : la visibilité, l’engagement, l’attrait pour l’outil !


 

Ni visibles, ni actifs, craintifs à coup sûr : les non inscrits et les sous-marins !

 

Vous allez me dire : il s’agit de l’utilisateur qui n’y est pas, le « non inscrit » !

Cela semble couler de source, si une personne n’est pas encore sur Viadeo ou Linkedin, elle n’y est pas visible et donc forcément inactive !

Sauf que certaines personnes sont bien présentes sur ces sites tout en étant ni visibles, ni actives !

Il s’agit d’une utilisation-exploration « en sous-marin » pour reprendre l’expression d’un cadre que j’ai formé il y a quelques mois. Il s’était bien crée un compte sur Viadeo, mais sous un pseudo du style « Gilles MARTIN » afin d’expérimenter l’outil avant de s’y réinscrire cette fois-ci « officiellement » sous son vrai nom ! Combien sont-ils dans ce cas ? Aucune idée, mais force est de constater qu’ils existent !

 

Dans les 2 cas de figure, ces personnes ont généralement une certaine appréhension pour ne pas dire une appréhension certaine à l’égard des réseaux sociaux professionnels qu’elles ont tendance à mettre dans le même sac que Facebook !

La faute aux médias qui ont pris pour habitude de parler des réseaux sociaux de manière globale quand ils évoquent les dangers et risques liés à Facebook.

 

Bien entendu, restent ceux qui ne connaissent pas ces sites, pour n’en avoir jamais entendu parler ! Si, si, cela existe encore.

 

 

Pas visibles, mais actifs : les (trop) prudents !

 

Certains utilisateurs sont un minimum actifs sur Viadeo et Linkedin (profil plus ou moins rempli, recherche de contacts, acceptation des demandes de mise en relation émanant de leurs connaissances, voire fréquentation de quelques hubs), mais se servent de ces outils avec d’énormes précautions qui les privent d’une utilisation optimale !

 

Je veux parler de celles et ceux, assez nombreux, qui ne vont pas indiquer leur nom en entier : prénom + initiale du nom (Martin D. au lieu de Martin DUPONT). Il m’est arrivé un bon nombre de fois au cours des formations que j’anime de demander aux participants si l’un d’entre eux est volontaire pour que je le recherche grâce au moteur de recherche de Viadeo. Et surprise : Viadeo ne trouve pas la personne ! Et pour cause, puisque j’ai saisi son prénom et son nom. Le plus étonnant, c’est que la plus surprise est souvent la personne concernée !

 

Autre cas de figure : ceux qui sont bien visibles sur le réseau social pro, mais introuvables sur Google. Il s’agit des utilisateurs qui décident de ne pas rendre public leur profil (profil introuvable sur Google). Si cette option existe sur Viadeo, il faut bien avouer qu’elle n’a pas, à mon humble avis, de réel sens ! En effet, selon moi, l’un des atouts de l’utilisation des réseaux sociaux professionnels est bien d’optimiser sa visibilité sur le site, mais aussi sur le web !

 

La prudence peut également amener certains utilisateurs à bloquer les demandes de mise en relation qui leur parviennent pour éviter de se faire « harceler ». J’ai ainsi vu un jeune diplômé paramétrer une réponse négative systématique automatisée, si bien qu’il m’était impossible de l’inviter à rejoindre mes contacts ! Se faire « harceler » par de trop nombreuses demandes de mise en relation, voilà encore une grande peur bien répandue dans la population ! Evidemment, quand on se trouve sur un réseau social professionnel, on va être un peu plus sollicité qu’avant, mais bon, cela reste tout à fait raisonnable ! Pour rassurer les personnes que je forme, je prends toujours mon exemple pour illustrer mon propos : en étant surexposé sur les médias sociaux, je ne reçois en moyenne que 2 demandes de mise en relation par jour ! Donc, le risque de se voir inonder de demandes lors de son inscription relève du pur fantasme ! J

 

Enfin, certains utilisateurs bloquent complètement l’accès à leur réseau de contacts pour que les autres utilisateurs ne puissent pas « utiliser » leur carnet d’adresses. Cette intention peut se comprendre, mais ces personnes vont alors du même coup se priver de l’accès aux contacts des autres utilisateurs ! Comme dans tout réseau, c’est gagnant-gagnant !

 

 

Visibles, pas actifs : les ahuris et les attentistes !

 

Il m’arrive régulièrement de tomber sur des cadres qui sont persuadés de ne pas y être et qui n’en reviennent pas de découvrir qu’ils y sont déjà ! Miracle ou usurpation d’identité ? Il s’agit tout simplement de personnes qui ont été invitées par mail à rejoindre le réseau par l’un de leurs contacts et qui ont répondu positivement sans prêter attention à ce qu’ils faisaient réellement !

 

D’autres utilisateurs se sont bien inscrits en toute connaissance de cause, mais après avoir rempli plus ou moins bien leur profil, n’ont jamais pris le temps de retrouver leurs contacts, ni encore moins de participer aux hubs ou d’explorer les autres rubriques de Viadeo (Questions, Actualités, Evènements, …). Ce sont tous les utilisateurs, bien souvent au profil incomplet, dont le « compteur » reste bloqué à moins de 10 contacts !

Ces utilisateurs passifs sont très nombreux et font partie des utilisateurs les plus déçus par l’outil, car ils pensent qu’il suffit d’y être pour que les autres utilisateurs et bien entendu les recruteurs s’intéressent à eux !

Or, l’activité et l’engagement sur les réseaux sociaux professionnels sont essentiels, comme dans tout cercle, club ou réseau physique d’ailleurs ! Dans l’ « Univers » des médias sociaux, on parle de ROI (retour sur investissement) pour les entreprises et de ROE (retour sur engagement) pour les individus !

 

 

Visibles et actifs : les déçus et les addicts !

 

Certains membres sur Viadeo ont pris le soin de bien remplir leur profil, de commencer à tisser leur toile à la recherche de contacts existants et de se servir du moteur de recherche et des fonctions de mise en relation, voire même de participer aux hubs ou d’explorer les différentes rubriques.

Parmi ces utilisateurs actifs et souvent un peu plus curieux et « culotés » (2 énormes qualités à mes yeux !) que la moyenne, certains seront déçus par l’outil et d’autres très satisfaits ! Pourquoi ?

 

Les déçus sont ceux qui s’y prennent mal ! Je m’explique : ils ont eu la curiosité d’utiliser le moteur de recherche pour identifier leurs interlocuteurs, mais vont leur adresser un message en utilisant l’une des 3 fonctions (« Ajouter à mes contacts », « Etre présenté » et « Lui écrire »), en attendant « tranquillement » que leur cible revienne vers eux !!!

Pour ceux qui, abonnés ou non, utilisent la fonction « Ajouter à mes contacts » pour s’adresser à une personne cible qu’ils ne connaissent pas, il ne faut pas s’étonner que certains vont mal accueillir cette approche pour le moins « cavalière » ! Inutile de vous dire que je ne recommande absolument pas une telle approche ! Sauf si votre objectif est de construire un réseau « artificiel » pour le coup vraiment « virtuel » !

Les fonctions "Lui écrire" et "Etre présenté" ne sont pas ouvertes aux membres non abonnés Premium.

Pour ceux qui, abonnés Premium, vont s’adresser à leur cible en utilisant la fonction « Lui écrire », ils se contentent bien souvent de leur écrire un message et attendent leur retour ! Or, ce message n'est que la première étape dans la prise de contact ! C'est à eux de relancer au téléphone la personne cible pour la rencontrer dans le meilleur des cas ! Comment trouver le numéro de téléphone de l'interlocuteur ? Soit il est sur le profil de la personne, soit une recherche Google sur le nom de la personne vous permettra de le retrouver. Vous ne l'avez toujours pas ? Alors, appelez tout simplement l'Entreprise en demandant à lui parler. Bref, si vous n'arrivez pas à joindre une personne dont vous avez le nom, la fonction et le nom de son entreprise ou organisation, c'est que vous n'êtes pas doué(e) !!!

Pour ceux qui, abonnés Premium, utilisent la fonction « Etre présenté », il faut être conscient que les chaînes de contacts présentées par Viadeo ne sont pas d’une solidité absolue et ce pour plusieurs raisons : personnes peu actives sur Viadeo ne découvrant leur message que très tardivement (voire jamais), personnes connectées mais ne se connaissant pas réellement, personnes qui se seraient brouillées …

 

Les utilisateurs actifs « aguerris », souvent « addicts », ont compris que c’était à eux de relancer au téléphone les personnes approchées grâce à l’outil et que rien ne remplacerait jamais une rencontre physique, IRL !

Ces utilisateurs ont exploré l’ensemble des possibilités qui leur sont offertes et ont vite compris tout le potentiel de l’outil pour optimiser leur visibilité, améliorer leur gestion de leur réseau de contacts professionnels et le pilotage de leur carrière !

 

 

Avec toutes ces catégories d’utilisateurs peu visibles, peu actifs ou déçus, vous n’allez pas manquer de vous poser la question suivante : combien sont ceux qui utilisent de façon optimale un réseau social professionnel comme Viadeo ?

Je n’ai pas de chiffres à vous communiquer, mais la question se pose !

 

Pourquoi sont-ils aussi peu nombreux ?

 

J’y vois principalement deux types d’explications : l’absence de mode d’emploi et d’accompagnement dans la découverte et l’appropriation de l’outil et la raison à l’origine de l’inscription, souvent mauvaise ou en tout cas incomplète ! Nombreux sont ceux qui s’inscrivent sur un réseau social pro comme Viadeo parce qu’on leur a dit qu’il fallait y être, surtout quand ils se trouvent en recherche d’emploi !

Or, est-il besoin de le rappeler (oui, en fait !), les réseaux sociaux professionnels ne sont pas (que) des outils de recherche d’emploi !

 

Pour en savoir plus, je vous invite à lire les 3 billets que j’ai consacrés dernièrement sur Viadeo :

Viadeo 1ère Leçon : Optimisez votre Visibilité !  

Viadeo - 2ème Leçon : Tissez votre toile !  

Viadeo - 3ème Leçon : Pilotez votre carrière ! 

 

 (Crédit photo)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonjour Jean christophe,<br /> <br /> Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Vous mentionnez dans ce post que vous réalisez des formations mais si je comprends bien il s'agit de formations à destination de "candidat".<br /> Réalisez vous ou connaissez vous quelqu'un qui réalise des formations à destination des recruteurs en entreprise pour leur apprendre les bonnes pratiques de recrutement sur les réseaux sociaux<br /> professionnels?<br /> <br /> Merci pour votre réponse.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Céline,<br /> <br /> <br /> Je forme aux réseaux sociaux tous les clients de l'Apec, Cadres et Jeunes diplômés d'un côté, Recruteurs en Entreprise de l'autre !<br /> <br /> <br /> L'Apec lance cette année une gamme de formations B t B destinées aux entreprises (DRH, Responsables recrutement, opérationnels intervenant dans le processus de recrutement) en inter Entreprises<br /> (3 modules : Le Web 2.0 au service des RH, Les médias sociaux pour un sourcing gagnant, Les médias sociaux pour un Marque employeur attractive) ou en intra Entreprise (à la carte) !<br /> <br /> <br /> Je vous propose de me contacter au 03.88.52.28.07 ou par mail : jean-christophe.anna@apec.fr<br /> <br /> <br /> A bientôt ! <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Bonjour Jean-Christophe,<br /> Merci pour ce post. Par contre, pour info, un membre peut toujours répondre à un message, quelque soit son statut.<br /> Un membre non premium ne peut pas en envoyer mais il peut toujours répondre à un message reçu !<br /> <br /> A bientôt<br /> Bien à toi<br /> Olivier<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Hello Olivier,<br /> <br /> <br /> Merci pour la précision, je corrige mon article !<br /> <br /> <br /> Comme je suis abonné depuis le début, j'ai fait confiance à un collègue qui a fait un test.<br /> <br /> <br /> Je viens de vérifier et tu as bien entendu raison !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Etre absolument visible et actif serait le seul objectif que vous conseillez<br /> Etes vous à ce point naïf ??<br /> Bien sûr, vous multiplierez les contacts et les conversations intéressantes mais vous serez aussi la cible des hoax, des publicitaires malintentionnés donc actif et visible mais pas n'importe<br /> comment !<br /> Vous avez choisi d'étaler votre vie professionnelle et privée, libre à vous mais laissez à d'autres la possibilité d'avoir d'autres stratégies<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Christiane,<br /> <br /> <br /> Vous avez raison : à chacun sa stratégie d'utilisation des médias sociaux !<br /> <br /> <br /> Mais, l'un des intérêts majeurs des réseaux sociaux professionnels est bien d'optimiser la visibilité de leurs utilisateurs. Pour un peu plus de discrétion dans l'utilisation de Viadeo, vous<br /> pouvez régler vos paramètres et la diffusion de vos news, très utile pour une personne en poste qui ne souhaite pas que ses contacts ou son DRH puissent voir qu'elle vient d'entrer en relation<br /> avec un recruteur !<br /> <br /> <br /> Si j'ai choisi d'étaler ma vie professionnelle sur le web, ce n'est pas le cas de ma vie personnelle et encore moins de sa partie privée ! Telle est ma stratégie ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pourquoi sont ils aussi peu nombreux ?<br /> <br /> Moi je dirais que Viadeo est en fait un site mort ...<br /> Il y a du monde, du passage, mais il y a très peu de communauté réellement active. Celle de l'apec par exemple, on n'y trouve que des gens de l'Apec ... ou quelques bloggeurs qui mettent des liens<br /> sur leur blogs ...<br /> Les quelques hubs techniques ou je suis (une 15 aines) sont vides (niveau technique très bas et c'est un euphémisme)... et le peu d'intérêts qu'il y avait avec les offres d'emploi a été tué pour<br /> favoriser un système payant ..<br /> <br /> Viadeo, c'est à mon avis, un site portail maintenu en vie par les prometteurs du web 2.0 ... mais guère plus ...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Marc,<br /> <br /> <br /> Si Viadeo est un site "mort", je dois vous avouer que je ne connais pas beaucoup de sites vivants sur la toile !<br /> <br /> <br /> Quant à la "Communauté des Cadres", le Hub de l'Apec que j'ai le plaisir d'animer avec certains de mes collègues Consultants Apec, elle compte au bout d'un an à peine, plus de 6 000 membres.<br /> <br /> <br /> Pensez-vous réellement, qu'ils seraient aussi nombreux si les thématiques que nous abordons et les témoignages et discussions lancées par les membres eux-mêmes étaient dépourvus d'intérêt !!!<br /> <br /> <br /> Je vous invite à venir sur notre Hub lancer vous-même des discussions intéressantes ! ;)<br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous lire !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Jean-Christophe, belle analyse.<br /> Je suis ravi d'apprendre le truc sur l'incommunicabilité entre profils Premium et autres!<br /> Et je confirme que les liens les plus forts qu'on puisse nouer sur Viadeo, ce sont ceux qui se renforcent d'une relation IRL.<br /> <br /> Utilisateur actif de Viadeo depuis une époque où çà s'appelait encore Viaduc, je suis bien d'accord avec votre découpage des publics et je me suis moi-même interrogé plusieurs fois sur les causes<br /> de la réactivité assez faible des Viadeistes.<br /> A mon avis, les gens ont peur de s'exprimer sur les réseaux où ils sont connus sous leur vrai nom. Et ils ont aussi peur de dire une connerie (un comportement que vous devez certainement observer<br /> dans les formations que vous animez). C'est l'une des raisons pour lesquelles il y a si peu de réactions dans les hubs.<br /> Et je trouve que le site est compliqué à utiliser pour un néophyte : on se perd facilement entre les différentes zones interractives.<br /> Enfin, j'ai l'impression que nombre de Viadeistes s'inscrivent et font la chasse aux contacts pour en engranger le plus possible alors que s'ils n'interviennent pas autrement sur le réseau (ie : en<br /> écrivant dans les hubs), je ne vois pas à quoi cette visibilité factice leur servira.<br /> Pour finir, j'ai l'impression que le syndrome 'Viadeo, terrain de chasse des recruteurs' s'est un peu calmé, mais peut-être est-ce parce que je n'ai pas été chassé depuis quelques mois ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi