Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 08:54

photoPGPDans ce nouveau dossier sur Job 2.0, je vous propose d'explorer les nouveaux métiers des Ressources Humaines à la sauce 2.0 en donnant la parole aux experts, hommes et femmes, qui les exercent : Recruteur 2.0, Responsable Marketing Employeur, HR Community Manager, Consultante en Stratégie de présence, Consultant en stratégie d'utilsation des média sociaux, Rédacteur en chef d'une Chaîne de TV collaborative en RH, ...

 

Après le Recruteur 2.0 avec Hugues TRUTTMANN et la triple casquette Communication, Marketing et sourcing/Recrutement en mode 2.0 de Carole BLANCOT, je vous invite aujourd'hui à découvrir Pierre Gaël PASQUIOU et son rôle de Community Manager d’une Grande Ecole de Commerce, l’Ecole de Management de Strasbourg.

 

 

Comment devient-on Community Manager d'une Grande Ecole de Commerce comme l'Ecole de Management de Strasbourg ?

L’année dernière, dans le cadre de mon cursus, je devais faire un mémoire. Passionné par le monde des écoles de commerce et particulièrement par notre école, j’ai décidé de développer sur le concept de la culture d’école à l’EM Strasbourg.

Dans mes préconisations pour renforcer cette culture il y avait différents points, dont la création de ce type de poste. 

Comme j’étais représentant étudiant au comité de direction et au conseil d’école j’ai créé la fiche de poste et j’ai soumis celle-ci aux différents représentants.

Tout le monde était conscient de l’importance de cette fonction, mais cela représentait un certain risque et surtout il était vraiment compliqué de trouver le profil idéal.

Du coup j’ai décidé de me jeter à l’eau et de faire une pause dans mes études pour me lancer dans cette aventure virtuelle.

 

Quelle est ta formation initiale ? Es-tu toujours étudiant ?

A la base je viens d’un lycée hôtelier, (Dinard en Bretagne), j’ai ensuite effectué un BTS en Management des Unités Commerciales pour pouvoir passer les concours des grandes écoles. 

Je suis issu du Master Grande Ecole, spécialité marketing de l’EM Strasbourg.

Et oui légalement je suis toujours étudiant ! Etudiant qui fait une petite pause dans ses études (prévue dans le cursus sous le nom de césure) En réalité il me reste une petite année d’étude à l’étranger à valider pour obtenir mon Master 2.

 

Le poste n’existait donc pas avant que tu ne l'occupes ?

Non le poste n’existait pas, c’est ce qui m’a tout de suite séduit. Il y avait tout à faire. J’avais créé la fiche de poste, mais je pouvais l’adapter en fonction de ma propre perception et analyse des besoins.

Le champ d'action du Community Manager est tellement diffèrent d’une organisation à l'autre, pour une école de commerce il n’existe pas de «mode d’emploi», je devais donc trouver moi-même la meilleure stratégie pour l’école.

 

Quelles sont selon toi les qualités et compétences requises pour un tel poste ?

Lorsque je parle de ce poste, la première chose que je dis c’est qu’il faut être quelqu’un de passionné par les autres. C’est à l’évidence la qualité première.

Après il faut être très réactif, les choses vont tellement vite avec les médias sociaux, ça peut déraper d’une minute à l’autre, et surtout il faut être capable de répondre aux demandes des internautes le plus rapidement possible.

Il faut être extrêmement transparent, vis à vis des internautes, parce que ça paye et que sinon on met en jeu notre crédibilité future et du coup celle de l’entreprise, ou de l’école dans mon cas ; mais aussi vis à vis de l’entreprise, le community manager détient toute l’information et il se doit de ne rien maquiller, c’est dans l’intérêt de tous.

Il faut bien sûr être à l’écoute, on doit vraiment pouvoir prendre la température, être capable d’interpréter les signaux renvoyés et répondre de façon adaptée.

Disponible, parce que les médias sociaux ne connaissent pas les 35 heures, les soirées, les weekends, les contraintes familiales, etc.

Au niveau des compétences, le community manager d’école doit bien connaitre ce milieu, ses codes et le langage. C’est un milieu vraiment particulier, passionnant parce que vraiment différent des autres organisations. La culture d’entreprise (ou culture d’école) dans ce milieu est quelque chose de très présent, et la communauté peut être très réactive, ce qui est  une chose géniale pour un community manager.

Il doit aussi avoir de solides connaissances pratiques de l’utilisation des médias sociaux, et bien connaitre le fonctionnement de la veille.

 

Quels sont tes missions principales ?

Au niveau de la communauté

Créer une solide communauté

Au moment de la mise en place des plateformes d’échanges, les étudiants et les anciens étudiants sont venus très naturellement sur les pages créés pour eux.

Par la suite j’ai organisé un concours pour faire grossir la communauté, animer celle-ci et faire de la communication sur le côté très international de l’école avec un concours «Where is my map ?» où les étudiants sur campus ou à l’étranger devaient envoyer une photo avec le logo de l’école.

Fidéliser

Connaitre les membres de la communauté, les rencontrer de façon formelle ou informelle, écouter leurs suggestions, les faire participer à différents projets (récemment pour la construction du nouveau site internet par exemple)

Animer

Donner des informations, répondre aux demandes, rendre des services, etc.

En terme de E-réputation et veille 

Savoir ce qui ce dit sur marque EM Strasbourg, parler et faire parler de l’école de façon à augmenter sa visibilité, répondre aux questions sur les forums, benchmarker sur ce qui se fait dans les autres écoles.

 

Au niveau de l’EM Strasbourg

Récolter les informations pour les redescendre à la communauté et mettre en place différents systèmes de remontées de l’information. 

 

Quels sont les médias sociaux que tu utilises et avec quel objectif ?

Les médias différent selon les communautés cibles.

Facebook: Pour les étudiants de l’école et étudiants prospects j’utilise essentiellement ce média, il y a une FanPage : www.facebook.com/EMStrasbourg

Cette plateforme me sert essentiellement pour donner des informations sur les actualités de l’école, les articles de presse, les conférences, etc. mais aussi pour répondre aux questions pratiques ou bien sur les formations.

Mais j’ai constaté le même phénomène que pour les entreprises, le vieillissement de cette communauté, on retrouve de plus en plus d’anciens, de journalistes, de responsables de ressources humaines.

Twitter : ce compte, www.twitter.com/EMStrasbourg qui me sert essentiellement pour une communauté plus professionnelle: entreprises et universités partenaires, journalistes, accréditations, etc.

Viadeo, Linkedin et Xing : plus pour les anciens étudiants, l’utilisation est vraiment différente, c’est plus un lieu d’échange pour eux, où ils peuvent « s’auto réseauter », proposer des offres d’emplois, des stages. C’est aussi ce média que l’on utilise pour retrouver des anciens dans des cas de demande Presse, ou pour organiser des évènements comme des afterworks.

Pour le directeur de l’Ecole, j’ai aussi mis en place un compte twitter www.twitter.com/michelkalika où il essaie de tweeter des infos sur des conférences et sur ses publications concernant la surcharge informationnelle. Cela m’arrive aussi de prendre la main sur son compte pour ajouter quelques infos, parfois à sa demande, parfois par simple réflexe.

J’ai aussi mis en place un blog educpros sur lequel il publie régulièrement http://blog.educpros.fr/michel-kalika/ sur différents thèmes de l’éducation. 


Quelle est ta marge de manœuvre et de qui dépends-tu directement ?

Pour avoir travaillé un an comme représentant des étudiants (Comité de direction, Conseil d’école, Conseil des associations de l’école) j’ai pu acquérir une certaine confiance de la part de l’école; du coup j’ai vraiment une large marge de manœuvre. 

Je travaille de façon très étroite avec le service communication et le directeur. Mais le poste de Community manager est très difficile à placer dans un organigramme, il doit vraiment travailler avec tous les services.

 

Ce poste est-il très répandu dans le milieu des Grandes écoles et des Universités françaises ?

Il commence petit à petit à se développer, les Grandes écoles commencent à réaliser l’importance de ce type de poste, mais ça n’est pas encore très répandu. 

Dans les Universités c’est un peu le même schéma, elles sont un peu plus frileuse, parce que cela implique de vraiment considérer la notion d’image de marque de celles-ci... certaines commencent à franchir le pas, d’autres ne vont pas tarder à se poser aussi la question.

 

Etais-tu déjà un "drogué" des Réseaux sociaux avant ou l'es-tu devenu avec ce poste ?

Dans ma scolarité j’ai beaucoup voyagé pour suivre mes parents, 4 ans à Pékin, 3 ans à Bogotà, du coup les réseaux sociaux sont vite devenus pour moi des outils incontournables pour garder contact et partager avec mes amis et ma famille. J’étais donc déjà bien mordu, et ce poste n’a rien arrangé !

 

Ta mission est-elle limitée dans le temps ?

A la base oui pour des raisons personnelles, pour terminer mes études. Mais avec le temps j’ai réalisé une chose à laquelle je n’avais pas pensé : Aujourd’hui je connais très bien la communauté, je sais ce qu’elle attend, comment elle fonctionne, etc. Et comme c’est une communauté qui évolue énormément chaque année je ne crois pas que dans 2 ou 3 ans j’aurai la même facilité à la cerner. C’est pourquoi contre toute indication de départ, je suis pour le fait que ce poste soit d’une part tenu par un étudiant en césure parce que c’est le profil qui correspond le mieux, et d’autre part changé chaque année. En effet en changeant chaque année de personne, on assure au community management de l’école d’avoir quelqu’un avec une excellente perception des attentes des étudiants.

 

Après cette expérience, penses-tu continuer dans le Community Management ?

Je suis un passionné par les relations sociales, continuer dans le community management, pourquoi pas et j’en serais vraiment très heureux. Maintenant je suis parfaitement ouvert à d’autres défis et j’ai d’ailleurs la chance d’avoir déjà une proposition d’embauche pour dans un an et demi à la sortie de l’école !

 

 

Merci Pierre-Gaël !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi