Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2013 4 19 /09 /septembre /2013 13:41

 

Capture_d-e-cran_19_09_13_13_59.png

 

Des outils innovants dans le recrutement, il en a légion. Dans mon récent annuaire 2013 des acteurs du recrutement web, mobile & social, j'en ai répertorié plus de 300 ! 

Des outils pratiques uniquement dédiés au candidat pour optimiser l'efficacité de ses demarches de recherche d'emploi, il y en a très peu. J'en connaissais 6 avec notamment le site web  Jobmarks et l'appli mobile  Carrière 2013, en voilà un 7ème tout neuf, tout beau et très intéressant : EmploiBox !

Je laisse à Romain Lhez le soin de présenter sa plateforme.

 

Comment est né le projet ?

"EmploiBox est né d'un besoin personnel : celui de mieux organiser ma recherche d'emploi. Dans mon précédent job, j'utilisais Recruiterbox, un "applicant system tracking" qui me permettait de traiter les candidatures reçues bien plus facilement qu'avec une boite mail classique.

 

En tant que candidat, j'ai remarqué :

1. Qu’il faut souvent relancer une entreprise pour obtenir un premier ou deuxième rendez-vous et être à la fois persévérant et patient

2. Que le relationnel est important, avoir à disposition des notes sur les personnes que l'on a rencontrées aide à avoir le bon mot au bon moment, cela aide à faire la différence

3. Qu'une recherche d'emploi est une formidable opportunité de faire des rencontres professionnelles, il est dommage de ne pas avoir un endroit où garder trace de ces contacts

 

Pour répondre à ces enjeux, j'ai développé EmploiBox, une Web Application à destination des demandeurs d'emploi. Elle leur permet de simplifier leur démarche en ayant à portée de clic leurs échanges (ou leur absence d'échange !) avec les entreprises où ils ont déjà postulé.

A terme, la vision du projet est de participer au rééquilibrage du rapport de force entre candidats et recruteurs à l'heure où la balance penche de façon exagérée ... vous savez dans quel sens.

 


Capture candidatures

 

 

Qui se cache derrière EmploiBox ?

 

photo

Romain Lhez, Product Manager dans l’âme, codeur autodidacte et adepte de la Lean Startup.

Mon twitter : @rlhez

 

 

 

Mode d’emploi, comment ça marche ?

 

En vidéo :

 

EmploiBox fournit aux candidats un tableau de bord de leur recherche et leur permet de savoir chaque jour les actions à mener dans leur recherche d’emploi.

 

Candidats, EmploiBox vous permet de :

  • Recevoir des rappels des entreprises ayant omis de répondre suite à une candidature ou un entretien (oui oui, c'est bien de relancer, on est souvent surpris ! 


Capture email

 

  • Ajouter vos candidatures et les mettre à jour directement par email. Le but de l'application est de gagner en efficacité, et pas de vous faire passer du temps sur l’application
  • Prendre de notes sur les contacts avec qui vous avez échangé lors d’entretiens. Se faire embaucher passe aussi par du relationnel, construire sur les discussions précédentes, se rappeler de certains détails peut faire la différence
  • Rechercher par mot clé et trier vos candidatures

 

Toute l’application tient en une page et se distingue par sa simplicité. On peut comparer son fonctionnement à The Resumator / RecruiterBox mais aussi à des outils de CRM et de prospection commerciale.

 

 

Quelques chiffres ?

 

26, le nombre moyen de candidatures fait par les personnes à la recherche d’un emploi. Nous voulons aider les candidats à transformer un nombre plus important de leurs candidatures en entretiens.

 

200, le nombre de Beta testeurs sur EmploiBox depuis la mise en ligne, le 1er Août. Merci pour leurs retours riches d’enseignement. Cela m'a notamment permis de d'envisager des cas de figure que je n'avais pas imaginé et d'y répondre !

 

3, le nombre de tables rondes à la rencontre de candidats que j’anime en ce mois de Septembre."

 

 

Merci Romain !

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi