Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 11:02

 

 

Round-3_K8G9425.jpg

 

 

 

Le 3ème Round commence … qui sait, ce combat ira peut-être au bout des 15 rounds, il s’agira alors de compter les points !!!

 

Après la comparaison des profils sur Viadeo et Linkedin ( 1er Round), puis le comparatif complet (origine, Taille et répartition géographique, modèle économique, profil type des utilisateurs, …  2ème Round), je vous propose aujourd’hui de regarder d’un peu plus près ce qui est gratuit et payant (Abonnements sur chaque site) en termes de fonctionnalités. Il est d’ailleurs surprenant qu’une telle information n’apparaisse nulle part, ni du côté de Viadeo, ni de celui de Linkedin !

 

Du coup, place aux « on-dit » ! Comme il est courant d’entendre le raccourci un peu rapide suivant « Linkedin, c’est le meilleur réseau pour l’International, Viadeo pour la France », j’entends et lis souvent également une autre vérité toute faite « il y a beaucoup plus de fonctions gratuites sur Linkedin que sur Viadeo » ! Alors, Mythe ou réalité ?

L’objectif de ce billet est donc de rétablir la vérité !!! Et je vous promets quelques belles surprises …

qui n'en sont plus pour certaines fonctionnalités du fait d'un retour en arrière de Viadeo ou d'un bug inexpliqué lors des tests que j'ai réalisés ! 

 

Pour réaliser ce nouveau comparatif, j’ai utilisé mon compte Linkedin sans abonnement et plusieurs comptes Viadeo sans abonnement, le mien étant Premium.

Je me suis amusé à triturer ces comptes dans tous les sens afin d’être le plus exhaustif possible ! Cependant, cela bouge souvent, surtout chez Viadeo, donc ce comparatif est une photo à l’instant T, c'est-à-dire aujourd’hui, 6 avril 2011 ! Un certain nombre de fonctionnalités gratuites lors des tests réalisés en mars-avril 2011 ne l'est plus aujourd'hui, 13 septembre 2011 et certainement depuis plus longtemps si on en croit les nombreux commentaires à ce billet ! 

Toutes vos remarques et compléments d’informations sont bien entendu les bienvenus !!!

 

J’ai identifié 4 familles de fonctionnalités :

 

Rendre visible son Identité professionnelle

Entrer en contact

Rechercher de l’information sur 1 personne, 1 entreprise ou 1 métier

Partager l’information / Communiquer / Effectuer une veille

 

 

Rendre visible son Identité professionnelle

 

Remplir son profil est absolument gratuit des 2 côtés ! Encore heureux, me direz-vous !!!

 

 

Entrer en contact

 

Ajout de contact (« Ajouter à mes contacts » sur Viadeo, « Ajouter au réseau » sur Linkedin) : gratuit des 2 côtés !

 

Côté Linkedin,  l’accès à cette fonctionnalité est contrôlé avec l’exigence de préciser l’origine du contact.

 

Ajout-sur-Linkedin.JPG

 

Et si vous cochez « je ne connais pas … », vous tombez là-dessus :

 

Ajout-pers-connue-sur-Link.JPG

 

Vous allez me dire qu’il est facile de contourner, ce que nombre de personnes font, mais tout de même, Linkedin s’est construit sur un mode plus respectueux de la réalité des contacts entre ses membres que Viadeo, qui fonctionne sur un mode plus ouvert et où il est donc plus facile de partir à la "chasse aux scalps" !

 

Côté Viadeo, pendant longtemps, aucune précision quant à l’origine du contact n’était demandée.

Depuis quelques mois, quelques cases à cocher (sensiblement les mêmes que sur Linkedin) apparaissent, mais pas systématiquement (allez savoir pourquoi !), et pour l’instant elles ne sont là qu’à titre d’indication et ne bloquent pas l’accès à la fonction même si vous indiquez que vous ne connaissez pas la personne !

 

 

Ecrire un message à un contact direct (« Lui écrire » sur Viadeo, « Envoyer un Message » sur Linkedin) : gratuit des 2 côtés ! Mais limité à un certain nombre chez Viadeo (50 ?)

 

Ecrire un message à un message à un autre membre (« Lui écrire » sur Viadeo, « Envoyer un InMail » sur Linkedin) : payant !

 

Côté Viadeo, la fonction est gratuite le premier mois et un nombre limité existerait par la suite. Toujours est-il qu’une fois le premier mois passé et quelque soit le nombre de messages envoyés, même s’il est nul d’ailleurs, la même mention apparaît : « Désolé, mais vous avez épuisé le nombre de messages que vous pouvez envoyer sans être abonné. » avec renvoi vers la page d’abonnements.

 

vous-avez-epuise---JPG


Si vous souscrivez l’Abonnement Premium Viadeo, cette fonction est alors ouverte de façon illimitée !

 

Abonnement-Viadeo.JPG


Côté Linkedin, la fonction est gratuite pour écrire à un membre avec lequel vous partagez un groupe !

En revanche, pour écrire à un membre qui n'est pas un contact direct et avec lequel vous ne partagez pas un groupe, cette fonction est très limitée sur Linkedin, même avec un abonnement !

Le nombre de messages à votre disposition varie entre 5 pour un Abonnement « Job Seeker » à 29,95 $ par mois et 50 avec un Abonnement « Talent Pro », réservé plutôt aux recruteurs, à 499.95 $ par mois !!!

A noter que le premier niveau d’Abonnement « Basic » à 19,95 $ par mois ne donne droit à aucun message !

Je vous propose de découvrir ci-dessous les 3 gammes d'abonnements Premium Linkedin :

  • Job Seeker ("Vous recherchez un poste") :

 

Abonnements Linkedin Job seeker

 

  • Business ("Vous recherchez d'autres comptes payants") :

Abonnements Linkedin InMail

 

  • Talent ("Vous recherchez les meilleurs talents") :

 

Abonnements Linkedin Talent

 

Répondre à un message qui vous est adressé directement ou via une chaîne de contacts : gratuit des 2 côtés !

 

Introductions (mises en relation indirectes via une chaîne de contacts, « Etre présenté » sur Viadeo, « Se présenter » ou « Etre présenté par une relation » sur Linkedin) :

 

Côté Viadeo : gratuit pour toucher n’importe qui, quel que soit le degré de proximité, à condition toutefois d’avoir un profil rempli à au moins 60% !

S’il est séduisant sur Viadeo de pouvoir visualiser tous les chemins vous menant à une autre personne, ce que ne permet pas Linkedin, il faut reconnaitre que l’utilisation de cette fonction peut avoir des résultats plus aléatoires que sur Linkedin où les chaînes de contact sont en principe moins longues et plus solides !

 

Côté Linkedin : gratuit pour toucher les contacts de niveau 2 et 3, mais pas accessible au-delà.

Les abonnements y donnent accès : de 10 introductions pour un abonnement « Basic » de la gamme Job Seeker à 19,95 $ par mois à 50 pour un abonnement « Cadre » ou « Executive » de la gamme Business à 99.95 $ par mois.

 

Rechercher de l’information sur 1 personne, 1 entreprise, 1 métier

 

Recherche nominative à partir du moteur de recherche gratuit des 2 côtés !

 

Recherche de membres par fonction, entreprise, secteur, localisation, mots clés, … à partir du moteur de recherche :

 

Côté Viadeo : désormais gratuit depuis peu (c’est en réalisant cette étude que je m’en suis apperçu !) alors que cette fonctionnalité ne l’était pas avant !!! Ce n'est plus le cas !

Précédemment, lors d’une requête du type Entreprise + fonction, Viadeo vous donnait accès à la seule première page de résultats avec toutes les infos (Identité professionnelle, photo, hubs, début du texte de présentation), mais sans l’essentiel : le nom à la place duquel apparaissait apparaît la mention « Devenez membre Premium ». Et si vous cliquiez cliquez quelque part pour entrer sur un profil, Viadeo vous renvoyait renvoie à la page d’Abonnement !

Aujourd’hui, vous avez accès à tous les noms et aux profils, alors ne vous en privez pas !!!

Etonnant que Viadeo n’ait pas communiqué dessus, ne serait-ce que pour faire taire ceux qui prétendent que les fonctions de base sont gratuites sur Linkedin alors qu’elles sont payantes sur Viadeo !

 

Côté Linkedin : gratuit, mais doublement limité : aux 100 premiers résultats et sans le nom pour les contacts de niveau 3 et plus ! Mais il est assez facile de contourner la seconde limitation. En effet, en consultant le profil d’un contact de niveau 3 ou plus, appelons-le Madame Y, vous allez avoir accès à la fonction « Les personnes qui ont consulté ce profil ont également consulté … » dans la colonne de gauche.

Ici tous les noms sont indiqués et il vous suffit d’aller sur l’un d’eux pour y trouver dans la même rubrique le nom de Madame Y !

Dans les groupes, vous avez bien entendu accès à tous les noms des membres, quel que soit leur degré de proximité !

Les différents abonnements vont donner accès à d’avantages de profils, de 300 pour un abonnement « Business » à 1 000 pour un abonnement « Talent pro ».

 

Recherche de membres depuis les liens de votre profil (entreprises, formation et centres d’intérêt sur Linkedin et Viadeo, + mots-clés sur Viadeo) :

 

Côté Viadeo : gratuit et illimité ! Gratuit seulement pour les membres de votre réseau direct dans votre société actuelle, mais impossible d'entrer sur le profil !!! Donc c'est comme si ce n'était pas possible ! 

 

Côté Linkedin : gratuit mais toujours limité aux 100 premiers résultats !

 

Accès aux contacts de vos contacts :

 

Côté Viadeo : oui (pas lié à l’abonnement) si vos contacts l’autorisent.

 

Côté Linkedin : oui (pas lié à l’abonnement) si vos contacts l’autorisent.

 

Accès aux contacts des autres membres :

 

Côté Viadeo : oui (pas lié à l’abonnement) si les membres l’autorisent.

 

Côté Linkedin : non (pas lié à l’abonnement) !

 

Nom des personnes ayant consulté votre profil :

 

Côté Viadeo : payant mais cela bouge tout le temps !

Dans un premier temps, Viadeo n’indiquait que le nom des 3 derniers visiteurs sur la page d’accueil dans la rubrique « Ils ont consulté mon profil » et lorsque vous cliquiez sur « X personnes ont consulté mon profil » vous aviez accès aux membres sans les noms.

Lorsque j’ai commencé cette enquête, Viadeo donnait (pendant quelques jours ou semaines ?) accès aux noms des visiteurs de niveau 1 et 2.

J’ai refait le test hier et aujourd’hui et désormais Viadeo ne donne plus aucun nom ni dans la petite case sur la page d’accueil (seuls les prénoms y apparaissent), ni sur la page avec tous les visiteurs, puisque Viadeo renvoie maintenant directement sur la page d’Abonnement !

 

Côté Linkedin : payant !

Linkedin vous indique gratuitement le nombre de visiteurs de la dernière semaine et vous indique uniquement les 5 derniers avec certains noms et accès aux profils complets seulement des visiteurs de niveau 2.

 

 

Partager l’information / Communiquer / Effectuer une veille

 

Hub Viadeo, Groupes Linkedin : Tout y est entièrement gratuit des 2 côtés : Visite, inscription, participation ou lancement d’une discussion, création et administration, …

 

Actualités : tout y est gratuit des 2 côtés !

 

« Questions » Viadeo, « Réponses » sur Linkedin : tout y est gratuit des 2 côtés !

 

« Evènements » sur Viadeo, « Events » sur Linkedin : tout y est gratuit des 2 côtés !

 

« Polls » (sondages) côté Linkedin : gratuit !

 

 

 

Verdict :

 

L’affirmation « il y a beaucoup plus de fonctionnalités gratuites sur Linkedin que sur Viadeo » est donc fausse bien vraie !

 

L’Abonnement Viadeo ouvre l’accès à toutes les fonctionnalités de façon illimitée, ce qui est loin d’être le cas côté Linkedin où les abonnements sont en plus très onéreux !!!

 

Enfin, encore une fois, les éléments de cette enquête sont susceptibles de changer en fonction des évolutions respectives de Viadeo et Linkedin ... Surtout du côté de Viadeo !

 

 

Retrouvez les 2 premiers Rounds ici !

Linkedin vs Viadeo, 1er Round : le Profil !

Linkedin vs Viadeo, 2ème Round : le comparatif complet !

 

 

(Crédit photo)

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Bonjour et bravo pour votre article.<br /> Je me connecte une à deux fois par mois sur Viadeo. J'ai un compte mais je n'ai pas souscrit d'abonnement Premium (je considère qu'entrer en relation avec quelqu'un ne doit pas se monneyer).<br /> <br /> A priori, je ne peux plus ajouter des connaissances dans mes contacts...Je ne vois plus le bouton 'Ajouter à mes contacts'.<br /> <br /> D'autres utilisateurs pour confirmer. Cà fait bien 3 ans que je suis utilisateur du site pourtant...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Une autre personne m'a indiqué dernièrement avoir rencontré le même problème.<br /> <br /> <br /> Combien de contacts avez-vous ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'ai lu le commentaire sur les deux reseaux viadeo et linkedin bon votre analyse n'est pas fausse mais bon moi J'ai trouvé mon bonheur ailleurs sur un reseau algerien<br /> www.dzchallengers.com surprenant!!<br /> je vous le recommande fortement.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je m'excuse pour ce nouveau post, mais je tenais à confirmer les dires de Jean-Marc.<br /> <br /> La recherche de contacts est aussi devenue payante ! On peut effectuer les recherches que l'on veut, mais si on clique sur un des résultats, la page "abonnez-vous" apparait.<br /> <br /> La recherche n'a donc plus d'intérêt pour les comptes gratuits.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Damien,<br /> <br /> <br /> Merci pour ces informations très précieuses !<br /> <br /> <br /> Comme je l'ai déjà indiqué, Viadeo bouge tout le temps ! C'est ainsi que je m'étais aperçu un peu par hasard (en faisant de nouveaux tests à partir du compte d'un ami non Premium et d'un compte<br /> fake que j'avais crée) et à ma grande surprise que certaines fonctionnalités précédemment payantes étaient devenues gratuites ! Je m'étonnais également que Viadeo n'ait pas communiqué dessus !<br /> Peut-être ne s'agissait-il que d'un essai ou d'un bug ???<br /> <br /> <br /> Je vais refaire les tests et au besoin corriger mon billet !<br /> <br /> <br /> Merci encore pour votre vigilence ! <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Jean Christophe,<br /> <br /> Merci pour cet article intéressant !<br /> Je tiens tout de même à signaler que les informations ont (logiquement) évolué depuis sa rédaction. Comme le signale Jean Christophe, la politique de Viadéo évolue sans cesse et rend son<br /> utilisation de plus en plus pénible.<br /> <br /> Personnellement, je suis inscrit depuis un peu plus d'un an et je possède 38 contacts, tous connus.<br /> Depuis peu, Viadéo m'indique que j'ai dépassé le nombre de proposition de contacts et que si je veux en demander de nouveaux, il faut' m'inscrire.<br /> Capture d'écran : http://img155.imageshack.us/img155/7661/viadeo.jpg<br /> <br /> La demande de nouveaux contacts n'est donc plus totalement gratuite, ce qui rend Viadéo de plus en plus inutile dans sa version gratuite ! Une politique marketing des plus frustrantes comme le<br /> souligne le lien de MSebastien.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Etes-vous certains que la consultation de profils sur Viadéo soit gratuite et illimitée à ce jour ? Il me semble que depuis peu ce n'est plus possible. Pour avoir demander à quelqu'un disposant<br /> d'un compte utilisant moins la fonction recherche, il semble que désormais la recherche est devenue payante.<br /> Avez-vous des précisions à me donner ?<br /> <br /> Merci d'avance.<br /> <br /> Jean-Marc<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Jean-Marc,<br /> <br /> <br /> Merci pour l'info, je vais vérifier.<br /> <br /> <br /> Le souci avec Viadeo, c'est que cela change souvent, trop souvent !<br /> <br /> <br /> Dans un premier temps c'était payant, j'ai refait le test en mars dans le cadre de ce comparatif à partir du compte de mon épouse non Premium et d'un compte que je venais de créer et cela<br /> marchait gratuitement !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi