Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 14:18

Leonard.jpg “Jeudi, 7h00 du matin, je me lève dans mon studio. Dans la pénombre de l’aube, seules les veilleuses du projecteur de l’unité centrale éclairent les murs. Ce 15 mars 2047 est le 21ème jour de ma recherche d’emploi.

 

Après une douche rapide, je consulte mon courrier au travers de ma table de travail interactive. J’ai reçu le résultat des tests de recrutement passés hier pour le groupe X. Ils sont bons. Je suis accepté au round suivant : l’entretien virtuel avec le RH. Si je continue comme cela, je devrais décrocher bientôt l’entretien physique de pré-embauche...”

 

Le Projet #ITWXPRESS Recrutement 3.0 :  



A la fin de mon dossier sur les dernières tendances du recrutement on line (les nouveaux acteursles nouvelles techniques et approches et le Recrutement sur Facebook et Twitter),   j'ai souhaité ouvrir une réflexion sur ce que pourrait être le Recrutement de demain.  

Plutôt que d'y réfléchir tout seul, j'ai eu l'idée d'interroger les plus grands experts du Web 2.0, des RH 2.0, du e-Recrutement et du Recrutement 2.0, des Réseaux sociaux, de l'Identité Numérique, du Community Management, ... pour connaître leur point de vue. 

J'ai alors lancé le projet "Interview Express sur le Recrutement 3.0" en sollicitant une cinquantaine d'experts via des messages privés sur Facebook ou des DM (Direct Message) sur Twitter.

Je leur ai posé une seule question : "Après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imaginez-vous le Recrutement 3.0 ?"

 

Les contributions de    Vincent ROSTAING ,  Pierre DENIERCarole BLANCOTLaurent BROUATFlavien CHANTRELManon SCHMIDLINJohn TOUTAIN, Vincent GIOLITO, Christophe PATTE Lilian MAHOUKOU,  Marie-Pierre FLEURY Hervé WEYTENS, Stephen DEMANGE,Vincent BERTHELOT,  Fadhila BRAHIMI,  Sylvaine PASCUAL, Franck LA PINTA,  Gaït LE GOASTER ,M.Sébastien, Aurélie GIRARD,  Jean-Marie BLANC, Romain NAVARRE, Julien COTTE, Camille TRAVERS,Florence SINOIR, Sophie-Antoine DAUTREMANT, Sophie GIRARDEAU, Harold PARIS, Romain ROGETBegin With (Astrid FOCKE et Elisabeth KRYSTOSIAK), Franck MERLOZ et Gabriel GASTAUD sont déjà en ligne sur ce blog et vous pourrez découvrir prochainement celles d’Emilie OGEZ, Stéphane LANGONNET, Dan SERFATY, Christophe RAMEL, Jacques FROISSANT, Jean-François RUIZ, Olivier ZARA, Sylvain THEVENIAUD  … 

 

  

Aujourd’hui : Léonard NOEL DU PAYRAT ! 



Mini-bio :

Léonard NOEL DU PAYRAT est diplômé du Master II de gestion de l'IÉSEG depuis juin 2010. Tout au long de sa période de recherche d'emploi, il a animé le blog "du diplôme au job" de l'Apec. En interaction avec d'autres jeunes sortant d'écoles et d’universités tous diplômes confondus, il a tenté d'apporter une réponse à la question, "quel est mon job idéal et comment le trouver". 

 

Aujourd'hui, il vient d'être embauché par une société de conseil en stratégie. Il va travailler comme ingénieur d'affaires, chargé du développement de l'activité dans le secteur aéronautique et spatial.

 

Itw Xpress :


La Recherche d’emploi en 2050

 

“Jeudi, 7h00 du matin, je me lève dans mon studio. Dans la pénombre de l’aube, seules les veilleuses du projecteur de l’unité centrale éclairent les murs. Ce 15 mars 2047 est le 21ème jour de ma recherche d’emploi.

 

Après une douche rapide, je consulte mon courrier au travers de ma table de travail interactive. J’ai reçu le résultat des tests de recrutement passés hier pour le groupe X. Ils sont bons. Je suis accepté au round suivant : l’entretien virtuel avec le RH. Si je continue comme cela, je devrais décrocher bientôt l’entretien physique de pré-embauche...”

 

A quoi ressemblera la recherche d’emploi de demain ? Comment trouvera-t-on un job en 2050 ? En tant que jeune diplômé de 2010, Jean-Christophe Anna m’a demandé de l’imaginer. Si la démarche ne devrait pas changer, les méthodes et les outils, eux, vont fortement évoluer.

 

Né à la fin des années 80, j’ai grandi dans l'insouciance pré-internet. On peut presque dire que j’ai le même âge que le Web. Et pourtant, je passe déjà pour un “ancien” auprès des plus jeunes qui ont grandi avec un IPhone sur l’oreille. 

 

Moment crucial de la recherche, l’entretien d’embauche va probablement beaucoup évoluer. Certains entretiens se font aujourd’hui par webcam, je pense que cela va se généraliser. Un recrutement type dans 10 ans ? Une batterie de tests et de questionnaires en ligne “à remplir le plus honnêtement possible”, puis un ou deux entretiens virtuels avec les RH, et, finalement, un entretien physique avec l’opérationnel. Ce dernier étant la consécration de la démarche, l’ultime étape avant l’embauche.

 

J’imagine aussi une sorte de recrutement participatif, un peu comme le “like” de Facebook. Les entretiens par webcam des candidats seraient enregistrés, puis on demanderait à chaque personne concernée par le recrutement de “liker” le candidat qui lui plaît le plus. La décision finale prendrait en compte les votes.

 

Ainsi, la recherche, comme le travail, va se sédentariser. On n’aura quasiment plus à se déplacer. La preuve ? Les Webatliers Apec. On peut être formé pour la recherche sans sortir de chez soi ! Preuve n°2 : je suis amené à travailler avec Jean-Christophe, sans l’avoir jamais rencontré autrement que par webcam.

 

Deuxièmement, j’imagine que les outils de matching vont se développer. Leur rôle est d’affiner informatiquement la sélection des candidats Les critères vont évoluer, on cherchera à assortir ce qui motive précisément le candidat avec les spécificités du job. La recherche va donc gagner du temps, de l’efficacité et de la pertinence. Cependant, si les grands groupes auront les moyens d’exploiter de tels outils, je ne suis pas sûr que les PME y auront accès.

 

Ils vont mettre l’accent sur la motivation et des compétences humaines dans le processus de recrutement. Si aujourd’hui on peut choisir un job ou un candidat “sur le papier”, ces outils permettront d’être plus près de la réalité. En prenant en compte la complexité des profils, cela va rendre la recherche plus “humaine”.

 

Cela étant dit, je crains que la recherche justement ne se “déshumanise”. Tous ceux qui comme moi ont reçu la fameuse réponse automatique “Nous avons bien reçu votre dossier de candidature. Sans réponse de notre part dans les 3 semaines à venir, etc.“ savent de quoi je parle...

 

Pour prendre l’exemple des réseaux sociaux, je les imagine devenir une sorte de supermarché où les RH feraient leur marché ; le chercheur d’emploi étant une sorte de produit labélisé, standardisé et disponible à l’achat sur internet.

Comme notre ombre, ou plutôt comme notre reflet, notre compte nous suivra du lycée à la retraite. On risque alors de devenir un peu schizophrène avec deux personnalités virtuelles distinctes, une publique, et l’autre privée. L’enjeu étant de garder le maximum d’étanchéité entres les deux.

 

En conclusion, la recherche devrait gagner en efficacité et en pertinence, tout en devenant de plus en plus virtuelle. Pour être efficace, les chercheurs d’emploi auront besoin de connaître sur le bout des doigts le fonctionnement du Web et des outils informatiques. Né avec un IPhone dans les mains, et bientôt avec un IPad pour pupitre, je ne doute pas que la “génération Y” tire sans problème son épingle du jeu de la recherche d’un job 3.0 !

 

 


Merci Léonard
 

 

 

 

Pour ne rater aucune de ces Itw Xpress, suivez l’actualité Job 2.0 sur Facebook : http://fr-fr.facebook.com/pages/JOB-20/107538335940167?ref=t s 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi