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18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 12:36

 

 

 

logo-groupe-SG.JPG

 

 

Je vous propose aujourd'hui d'ouvrir sur Job 2.0 un nouveau dossier consacrée à la Marque Employeur et de l'illustrer par les Sociétés qui ont déjà pris toute la mesure de ce nouvel enjeu stratégique pour les Ressources Humaines à l'externe comme en interne !

 

Longtemps, l’Entreprise a pu se contenter d’une Marque Employeur « institutionnelle » monocanal, passant exclusivement par son site corporate ou la partie carrière de ce dernier.
Mais avec l’explosion des médias sociaux et le développement de la prise de parole sur le web des internautes (clients, potentiels candidats, collaborateurs actuels ou passés), des conversations concernant la Marque Employeur se tiennent en ligne sur les blogs, forums, réseaux sociaux, ….
L’Entreprise soucieuse de son e-Réputation et désireuse de reprendre la main sur l’image qu’elle souhaite véhiculer est obligée de s’intéresser de près aux médias sociaux et d’investir les plateformes où se trouvent ses potentiels candidats. La Marque Employeur est donc aujourd’hui multicanal ! Nombreux et variés sont les outils de promotion et d’échange (blog, page Facebook, compte Twitter, Hub Viadeo, Groupe Linkedin, WebTV, ...) à sa disposition pour engager cette conversation entre les collaborateurs impliqués en interne et les potentiels candidats. Ces outils constituent un véritable Ecosystème pouvant être d'une très grande richesse ! 

 

Aujourd'hui : la Marque Employeur Société Générale !

 

Avant de vous présenter les différents médias utilisés par la SG, je vous propose un petit retour sur les questions que j'ai posées ici-même au Chef d'orchestre de la Marque Employeur ou plutôt du Marketing Web et RH 2.0 de la Société Générale : Franck LA PINTA ("Franck LA PINTA, Responsable Marketing Web et RH 2.0") :

 

Quelle est l'objectif de cette activité on line pour la Société Générale ?

L’ensemble du process de recherche d’information et de sourcing se fait en ligne, à de très rares exceptions. Il est donc indispensable de développer une présence et une image attractive auprès des candidats, notamment sur des populations fortement sollicitées par les entreprises avec une situation de concurrence forte.

 

Quels sont les médias que tu utilises (blog, réseaux sociaux, Chaîne TV, ...) et pourquoi ?

Il est indispensable d’utiliser toute la palette d’outils disponibles qui sont utilisés par les candidats, et notamment ceux que l’on nomme les medias sociaux, qui ont aujourd’hui la préférence des candidats : ils permettent une diversité de points de vue, favorisent le dialogue et les échanges directs qui viennent compléter une communication corporate « classique », où le candidat n'est qu'un récepteur passif.

C’est la raison pour laquelle nous avons développé notre présence autour des 25 sites de recrutement du Groupe. Les réseaux sociaux professionnels et grand public sont utilisés en fonction de nos cibles et de nos objectifs : Facebook pour l'alternance ou pour Citizen Act, notre business game, Twitter, pour diffuser de l'information "en temps réel" et effectuer une veille, Viadéo et LinkedIn pour animer des communautés d'experts, le blog "Tous Uniques" sur la thématique du handicap et de l'emploi, une webTV qui regroupe plus de 150 programmes.

 

 

Le site Carrière : Careers 

 

Si le site Careers de la Société Générale est très complet, la partie la plus intéressante se trouve clairement dans la rubrique "Partager" qui renvoie notamment à l' "Espace vidéos" derrière lequel se cache la très belle WebTV et l' "Espace Coaching" très pratique pour conseiller et aider les candidats dans leurs démarches. Ces 2 espaces étant réellement très bien faits, ils auraient pu, à mon avis, bénéficier d'une meilleure exposition sur le site !

 

Site-Carriere.JPG

http://careers.societegenerale.com/groupe/fr/accueil.html 

 

Il faut aller dans le "footer" en bas pour trouver le lien "RSS & RESEAUX SOCIAUX" vers la page répertoriant l'ensemble des plateformes utilisées !

Dommage qu'il ne soit pas un tout petit peu plus visible avec les logos des médias sociaux apparaissant sur la home page, par exemple. La qualité de la Marque Employeur SG le mériterait à mes yeux.

 

 

Liste-des-medias-sociaux.JPG

Liste-des-medias-sociaux-2-copie-1.JPG

http://careers.societegenerale.com/groupe/fr/flux-rss.html

 

 

La WebTV

 

Cette WebTV est d'une richesse inouïe et d'une qualité extraordinaire !

Elle compte pas moins de 9 chaînes thématiques : 

  • Métiers : cette chaîne présente les différents métiers du Groupe SG présentés par les collaborateurs qui les exercent, filmés dans leur environnement de travail !

 

WebTV SG

http://careers.societegenerale.tv/

 

  • Parcours : Comme son nom l'indique, cette chaîne présente le parcours de certains collaborateurs au sein du groupe.
  • Mission Handicap : l'un des engagement fort du groupe qui fait également l'objet comme nous le verrons plus loin d'un Blog ("Tous uniques"), d'une page sur Facebook ("Tous Uniques / Mission Handicap") et d'un compte Twitter (@tousuniques).
  • Corporate : Toutes les facettes du groupe.
  • Conseils d'experts : chaîne dédiée aux conseils des plus grands experts destinés candidats : Jaques FROISSANT, Olivier ZARA, Fadhila BRAHIMI, Fabrice LANDOIS, ...)

 

WebTV-SG-Conseils-d-experts.JPG

 

  • Eco-Finance : Décrypter l'économie et la finance !
  • Diversité/Solidarité : tous les projets d'insertion professionnelle soutenus par SG
  • Bankers' stories : histoire de certains collaborateurs
  • Sogelive : chaîne de débats

 

 

L'Espace Coaching

 

Dédié aux candidats, cet espace très complet offre des "conseils d'expert" sur les outils de communication des candidats par Jacques FROISSANT himself (CV, lettre de motivation), une plateforme de simulations d'entretien en visio ("Video Training"), une "Aide à la création de CV" qui renvoie vers les principaux outils (Doyoubuzz, EasyCV, MonCV, ...) et un "Coaching virtuel" !

 

Espace-Coaching.JPG

http://careers.societegenerale.com/groupe/fr/partager/espace-coaching.html

 

 

La page Carrière sur Linkedin

 

Une attention toute particulière a été apportée à la réalisation de cette page Carrières accessible depuis la page Entreprise de la Société Générale sur Linkedin. Elle n'est pas utilisée pour afficher les offres d'emploi, mais bien pour présenter la Marque Employeur de la SG de façon complète avec la mise en avant de l'Esprit d'Equipe, illustré par le spot de pub de la campagne actuelle, et des 2 médias phares de la marque : la WebTV et l'Espace Coaching !

 

Page-carriere-sur-Linkedin.JPG

Page-carriere-sur-Linkedin-2.JPG

http://www.linkedin.com/company/societe-generale/careers

 

 

Le Groupe Linkedin

 

Groupe-Linkedin.JPG

http://www.linkedin.com/groups?mostPopular=&gid=3612217&trk=myg_ugrp_ovr

 

Le Groupe Linkedin, tout comme le Hub Viadeo n'ont pas pour objectif de donner des conseils aux candidats ou de publier les offres d'emploi, mais plutôt d'offrir un espace d'échange entre les collaborateurs SG et des personnes travaillant dans les mêmes domaines à l'extérieur du groupe afin qu'ils discutent de leurs métiers. L'idée est forcément également de mettre en avant les collaborateurs en leur donnant la parole.

A remarquer que si Viadeo n'offre pas la possibilité de présenter une entreprise comme le fait Linkedin avec ses "Company Pages", je trouve les Hubs "Corporate" plus "sexy" que les Groupes Linkedin.

 

 

Le Hub Viadeo

 

Hub-Viadeo.JPG

http://www.viadeo.com/groups/?containerId=00227lyya5qhefoh

 

 

La Page Carrière sur Facebook

 

Là encore, tout comme la page Carrière et le Groupe sur Linkedin ou le Hub sur Viadeo, la page Carrière de la Société Générale sur Facebook est un lieu d'échange et d'information et non de diffusion d'offres d'emploi.

Il s'agit essentiellement d'une vitrine de sa Marque Employeur !

 

Page-Fb-Carriere.JPG

http://www.facebook.com/careers.societegenerale

 

 

A noter que parmi ses nombreuses pages Facebook, la Société Générale en a dédié une à l'Alternance.

 

Page-Fb-Alternance.JPG

http://www.facebook.com/alternance.societegenerale?sk=wall

 

 

Le compte Carrière sur Twitter

 

Le compte Twitter @CareersSocgen est très actif et a trouvé un bel équilibre entre les informations estampillées SG et des informations riches et variées sur les thématiques de l'emploi et des Ressources humaines. A suivre, sans hésiter !

 

Compte-Twitter.JPG

http://twitter.com/#!/CareersSocgen

 

 

Tous Uniques / La mission handicap

 

La thématique du Handicap et de l'emploi, chère à la Société Générale, fait l'objet à elle seule de 4 communautés ! Cette présence très forte permet au Groupe de se positionner en tant qu’acteur de l’intégration et du développement de carrière des personnes en situation de handicap aussi bien auprès des cibles (personnes en situation de handicap) qu’auprès d’experts et d’influenceurs.

 

Un blog !

 

Blog-Tous-Uniques.JPG

http://www.tousuniques.fr/ 

 

 Une Page Facebook !

 

Fb-Tous-uniques.JPG

http://www.facebook.com/tousuniques

 

Un compte Twitter !

http://twitter.com/tousuniques

 

L'une des Chaîne de la WebTV !

http://careers.societegenerale.tv/channel/23

 

 

Citizen Act (le Business Game de la SG)

 

Une Page Facebook !

 FB-CA.JPG

http://www.facebook.com/citizenact

 

Un compte Twitter !

http://www.twitter.com/citizenact

 

Ce compte permet de donner les dernières infos du jeu et de toucher une cible d’influenceurs.

 

 

Un Groupe Linkedin !

 

http://www.linkedin.com/groups?mostPopular=&gid=3623270&trk=myg_ugrp_ovr

  Linkedin est utilisé pour toucher à la fois les communautés d’écoles (très présentes sur linkedin) et des experts dans ces domaines que sont la RSE et la banque.





La Marque Employeur SG est donc très dynamique et bien présente sur l'ensemble des médias sociaux avec une existence bien distincte de l'activité de recrutement pure (recherche de candidats et diffusion des offres d'emploi) !

 

 

 

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commentaires

P
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre
F
<br /> bonjour @bibiweb<br /> vous évoquez à juste titre un problème que rencontrent de nombreuses entreprises : pour la première fois, des innovations technologiques ont investi la sphère privée avant celle de l'entreprise (ce<br /> qui n'a pas été le cas pour l'ordinateur, le fax, le téléphone portable ...). Ces innovations ont modifié les usages privés plus rapidement que les usages professionnels. D'oùù le décalage que<br /> doivent gérer les entreprises.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> @Franck La Pinta<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec ce que vous dites et c'est la raison pour laquelle j'ai bien précisé que ma remarque s'applique au "site sur lequel je travaille".<br /> <br /> Je trouve cependant regrettable qu'un tel fossé existe entre les outils de type "2.0" qui sont utilisés dans le cadre du recrutement et ceux qui sont en place dans certaines entités. Les jeunes<br /> collaborateurs qui ont été attirés par ces processus d'engagement basés sur les médias sociaux, risquent forts d'être déçus une fois en place, contraints de s'adapter à des environnements beaucoup<br /> plus classiques et conservateurs.<br /> <br /> Merci d'avoir pris le temps de me répondre et très bonne journée à vous aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> bonjour @bibiweb,<br /> je me permets de réagir à votre commentaire car je ne partage pas totalement votre position, la réalité est plus nuancée : en effet, la situation varie d'un pays et d'un réseau à l'autre. Sur la<br /> France, l'accès à Viadéo et LinkedIn est possible, mais c'est vrai ne l'est pas pour Facebook et Twitter par exemple. S'agissant des intranets, la situation est également très variable à<br /> l'intérieur du Groupe Société générale.<br /> Je vous souhaite une bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Effectivement une présence très marquée sur l'ensemble des médias sociaux comme le montre votre article.<br /> <br /> Malheureusement une fois qu'on fait partie de la grande famille, l'environnement change : les accès à tous les médias sociaux sont bloqués depuis le réseau de l'entreprise et en ce qui concerne les<br /> outils en interne on ne dispose, du moins sur le site sur lequel je travaille, que d'un intranet aux pages statiques et on est très loin de l'Entreprise 2.0.<br /> <br /> <br />
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