Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 18:15

 

20111010_dejeuner_rh.jpeg

 

Plusieurs jeunes de formation Ressources Humaines ont participé le 24 novembre dernier à l'Evènement #RMSconf (la première Conférence sur le Recrutement via les Médias sociaux co-organisée par Link Humans et Kalaapa). A l'issue de la Conférence, je leur ai posé quelques questions pour mesurer leur niveau d'utilisation des médias sociaux, très hétérogène, et recueillir leurs feed-backs sur l'évènement, très instructifs.

Trois m'ont répondu. Le premier est jeune diplômé depuis 1 an et a gagné son ticket lors du tirage au sort que j'ai effectué à l'occasion du denier Apéro RH à Strasbourg, une semaine avant l'évènement. La seconde, doctorante réalisant une thèse sur le sujet, m'a supplié par mail de l'inviter à la Conférence. Enfin, le 3ème m'a interrogé il y a quelques semaines dans le cadre de son Mémoire qu'il a rendu 2 jours avant #RMSconf. Il a lui aussi profité d'une invitation.

 

Qui sont-ils ?

Kevin Pierquin : Titulaire d'un Master 1 en Psychologie sociale, il a intégré l'Ecole de Management de Strasbourg pour son enseignement en alternance qui correspondait à sa vision RH et a  obtenu son diplôme en septembre 2010.

Sophie-Charlotte Jung : Diplômée d'un double Master RH (Audit des Ressources Humaines et Direction stratégique des ressources Humaines), elle a réalisé un Mémoire sur l' "Usage professionnel d'un réseau social pour le recrutement : étude de cas Facebook". Actuellement Doctorante à l'Université de Nancy 2, elle se lance dnas une thèse : "les réseaux sociaux virtuels professionnels dans la stratégie de recrutement des entreprises". 

Aurélien Boutaudou : Il est actuellement en dernier année de Master en RH à l'Iéseg School of Management. Il a effectué plusieurs stages en cabinet de recrutement et vient tout juste de terminer un Mémoire de fin d'études sur l'intégration des médias sociaux dans les processus de recrutement.

 

Sur quel(s) média(s) social(aux) étiez-vous présent(e)s avant la Conférence ? et depuis ?

  • Kevin : Actuellement sur facebook et viadeo respectivement depuis près de 5 et 8 ans, ma gestion de leur utilisation dans un cadre professionnel n'a pas été très importante.
  • Sophie-Charlotte : Avant la conférence, j’étais présente sur Facebook uniquement. Je compte dorénavant m’inscrire très sérieusement sur LinkedIn et Viadeo. 

  • Aurélien : Je suis présent sur Facebook depuis 2006, Viadeo, LinkedIn, Twitter et Foursquare depuis fin 2009 principalement. Depuis la conférence, je n'ai pas réellement considéré de nouveau réseau, mais je pense redevenir plus actif sur Facebook, que j'avais un peu abandonné au profit des autres.

 

Quelle était votre connaissance de la thématique "Recrutement Médias sociaux" avant la Conférence ?

  • Kevin : Connaissances pragmatiques sur les médias sociaux, l'ensemble des sujets et thématiques abordés étaient relativement abordables pour quelqu'un qui les suit depuis le début.

  • Sophie-Charlotte : J’avais une « assez bonne » connaissance du sujet d’un point de vue théorique puisque cela fait plus d’un an que je travaille dessus mais moins de connaissances pratiques sur ce que font réellement les entreprises. 

  • Aurélien : Le recrutement MS est un sujet qui m'intéresse particulièrement et sur lequel j'ai travaillé depuis avril 2011 dans le cadre de mon mémoire de fin d'études. J'ai pu rencontrer de nombreux professionnels ayant mis en place des initiatives de recrutement sur les médias sociaux, participer à des événements informels comme l'Apéro RH de Paris afin d'échanger avec d'autres professionnels intéressés par le sujet et consulter une grande quantité d'articles de recherche édités sur le sujet. 

 

Pour quelle raison étiez-vous intéressé(e)s par l'évènement ?

  • Kevin : La possibilité de suivre une conférence avec des professionnels sur une thématique ouverte qui permettrait un vrai échange et notamment d'avoir une part active dans le débat, telle est la principale raison. L'ouverture à un réseau en est une deuxième.

  • Sophie-Charlotte : J’étais très intéressée par la conférence, pour justement bénéficier du point de vue des entreprises, et de pouvoir assister à des cas pratiques concrets comme le recrutement 2.0 pour Alcatel-Lucent où la stratégie de net influence de l’Armée de Terre qui étaient deux études de cas extrêmement intéressantes. 

  • Aurélien : J'étais fortement intéressé par la conférence car le travail que j'ai pu effectuer sur mon mémoire est encore majoritairement théorique et je souhaitais en apprendre plus sur l'aspect pratique des initiatives mises en place par différentes sociétés.

 

Comment en avez-vous entendu parler ? Sur quel média ?

  • Kevin : Grâce à l'Apéro RH de Strasbourg, connu via Facebook.

  • Sophie-Charlotte : J’ai entendu parler de la conférence au mois d’août sur Internet en effectuant des recherches sur ce thème dans le moteur de recherche Google. 
  • Aurélien : J'avais entendu parler de la conférence sur Twitter parce que je te suivais déjà (@Jchristopheanna), ainsi que @LaurentBrouat. Difficile de la rater ! ;) (pour suivre Aurélien sur Twitter : @Toubaudou)

 

Vos impressions sur l'évènement ?

  • Kevin : Très enrichissant, le thème abordé est dans l'air du temps et sert de prémices aux évolutions qui s'imposent à nous.
  • Sophie-Charlotte : C’était une grande première et un grande réussite ! Toutes les interventions étaient très intéressantes et variées. (On a pas vu et entendu 50 fois la même stratégie et les mêmes points de vue dans la journée). 
  • Aurélien : J'ai beaucoup apprécié la conférence. J'ai eu la chance d'y être en tant qu'étudiant et j'ai beaucoup apprécié qu'un livestream soit organisé pour ceux comme moi qui étaient intéressés mais n'avaient pas forcément les moyens d'être présents. Une mention spéciale pour l'interactivité présente tout au long de la conférence, que ce soit avec les gens dans la salle grâce à Powervote ou avec les gens en dehors de la salle grâce à Twitter et Polltogo.

 

 

Les plus et les moins d'une telle conférence ? Points forts et axes d'amélioration ?

  • Kevin : Les plus : une bonne utilisation de l'outil informatique qui permet à chacun de s'exprimer et pas seulement les personnes à l'aise dans une conférence, un échange entre personnes ayant un même intérêt malgré des opinions divergentes. Les moins : le grand nombre de personnes qui ne permet de rencontrer que certains, mais sans liste c'est au petit bonheur la chance (même si c'est intéressant). En axe d'amélioration,  plutôt d'évolution, l'utilisation du powervote par les intervenants eux-même, afin d'orienter et de rendre plus interactives les présentations.

  • Sophie-Charlotte : Points forts : Organisation parfaite, qualité des intervenants, rien à redire. Points faibles : Contrainte temporelle… une journée est beaucoup trop courte pour parler d’un tel sujet d’actualité. Les porfessionnels RH étaient quand même limités par le nombre de questions qu’ils pouvaient poser après les interventions. Peut-être serait-il possible d’organiser l’an prochain, une telle conférence mais sur 2 jours ? Une première journée conférence, exactement comme celle-ci et le lendemain, une journée un peu plus « pratique », avec la possibilité de s’inscrire en avance, à des sortes d’ateliers sur un cas bien concret. Cela rejoint le fait ici que le recrutement sur les réseaux sociaux ou le développement de la marque employeur sur Internet est un phénomène récent, que la fonction RH commence sérieusement à s’y intéresser mais qu’on ne sait pas COMMENT faire . Je pense personnellement qu’il va y avoir un gros besoin en formation sur ce « Comment fait-on » à mettre en place et à prévoir dans les années à venir pour les entreprises qui décideront de passer au 2.0. 

  • Aurélien : Il est toujours intéressant de réunir des professionnels autour d'un sujet comme celui-ci. Les conférences permettent d'évangéliser un certain nombre de principes et de pratiques qui gagneraient à être plus connues. Elles servent aussi à échanger sur un sujet particulier, mais les échanges se font aussi lors de rencontres informelles qui commencent à se développer de manière plus fréquente. L'un des grands avantages de ces conférences est aussi de présenter les résultats d'entreprises dont les actions sont connues mais souvent peu reconnues. De très bons exemples lors de cette conférence : Armée de terre, dwého, EM Strasbourg. Un axe d'amélioration serait peut-être de privilégier encore plus l'interactivité avec les personnes n'étant pas présentes lors de la conférence, que ce soit avant, pendant ou après l'événement.

 

Quelles sont les interventions qui vous ont le plus intéressés ? Pourquoi ?

  • Kevin : L'armée de Terre, avec un Lieutenant-Colonel qui a fait son buzz mais à su transporter les gens et agir, réagir en vrai professionnel de la communication face aux différentes questions, dommage qu"il ne soit pas resté plus longtemps.
  • Sophie-Charlotte : J’ai vraiment été captivée par l’intervention du Colonel Conégéro pour l’armée de Terre et par celle de Mr Baichère, DRH Alcatel-Lucent. Leur stratégie mise en place est vraiment poussée et développée, on sent qu’ils se sont vraiment investis. D’autre part, ils se sont exprimés d’une manière extrêmement claire, facile d’accès même pour des non professionnels. Personnellement j’ai pris leurs interventions dans ce sens : si quelqu’un dans la salle a assisté à leurs interventions et hésitait à mettre en place une telle stratégie avant la conférence , elle n’a plus qu’une seule envie : rentrer dans son entreprise et passer au 2.0. Encore merci à eux pour leur prise de parole. 
  • Aurélien : J'ai déjà mentionné les interventions de l'armée de terre, dwého et l'EM Strasbourg, que j'ai beaucoup appréciées car elles présentaient des acteurs un peu méconnus qui ont apporté une perspective différente sur ce que l'on peut faire lorsque l'on souhaite recruter via les médias sociaux. J'ai également apprécié d'avoir pu voir les résultats d'acteurs plus reconnus comme Alcatel, Société Générale ou Altaïde, présentés par les personnes qui ont mis en place les initiatives en question.

 

Quelles sont les interventions qui vous ont le moins plu ? Pourquoi ?

  • Kevin : Aucune, je venais dans un esprit d'ouverture en mesurant la chance de pouvoir participer à l'événement et n'étant pas encore "orienté" par mon métier comme certaines personnes que j'ai eu l'occasion de rencontrer, j'ai pu pleinement profiter de chaque intervention.
  • Sophie-Charlotte : Une conférence m’a un peu moins plu : « Business School 2.0 ». Je n’ai pas trouvé (mais c’est peut-être parce que j’ai quitté le monde étudiant il y a peu), que cette conférence corresponde bien à la journée de conférence RMS. Je pense que c’est une intervention très pertinente mais pour les directeurs d’écoles, de facs, d’universités. Je n’ai pas forcement compris (encore une fois, il s’agit d’un point de vue personnel), sur son intérêt dans une conférence qui s’adresse à des professionnels RH. Si le but ici est de sensibiliser les RH au fait que la génération Y est formée en ce moment et que les digitals natives le seront aussi sur ces nouveaux outils 2.0 qui font parti de leur quotidien et que, par conséquent, les entreprises ne peuvent pas louper ce virage stratégique ; je ne suis pas sure qu’une conférence soit nécessaire. 
  • Aurélien : Petite déception sur l'intervention d'Orange car, même si le mobile est un point de discussion très important pour l'avenir du recrutement, j'ai trouvé que leurs méthodes avaient peu de rapport avec les thèmes abordés lors des autres interventions (appli encore très proche du jobboard, zéro interaction, peu ou presque pas de lien avec d'autres médias sociaux).

 

Avez-vous "livetweeté" l'évènement ?

  • Kevin : Je n'ai pas Twitter, mais j'ai pu poser un "twitt" via ma voisine (bon c'était "corvée de facebook" mais c'était déjà participer...) cependant l'intérêt était présent sur ce qui s'échangeait.
  • Sophie-Charlotte : Non car je ne suis pas inscrite sur Twitter.

 

Si vous n'aviez pas de compte Twitter avant l'évènement, cela vous a-t-il donné envie d'en créer un ? Si oui, pourquoi ?

  • Kevin : Oui, cela m'a donné envie de créer un compte Twitter car j'ai découvert qu'il s'agissait vraiment d'un média social différent de facebook.
  • Sophie-Charlotte : Non. Non pas parce que je ne trouve pas cela intéressant, au contraire, la conférence m’a prouvé tout le contraire ! Mais les avantages de Twitter en font pour moi un inconvénient… Twitter est très réactif, nous permet d’intervenir, de suivre les informations en temps réel. Si on est sur Twitter , il faut donc être actif sur le réseau, y passer du temps. Tout cela ajouté au temps qu’il faut pour apprendre à maîtriser l’outil correctement. Pour ma part, je suis déjà sur facebook , je vais m’inscrire sur Viadeo et LinkedIn. Je ne souhaite donc pas m’inscrire sur Twitter car je pense que si l’on s’inscrit sur un réseau c’est pour être un visiteur actif. Je pense qu’être sur un réseau social à moitié ne sert pas à grand chose… ou on y va à fond ou cela ne sert pas à grand chose d’y être présent. 

 

Quelles sont les sources d'informations que vous consultez sur le sujet ? (blog, sites, livres, ...)

  • Kevin : Ce que je trouve.
  • Sophie-Charlotte : Je consulte beaucoup de blogs de professionnels, je lis des ouvrages , vais un peu sur Internet, lis des articles … Mais c’est difficile car comme le sujet est assez récent, il n’y a encore pas trop de livres et on trouve tout et n’importe quoi sur le sujet…
  • Aurélien : J'essaie de suivre régulièrement les articles d'une dizaine de blogs sur le sujet et ceux partagés par les personnes que je suis sur Twitter. Tant que j'y ai encore accès par mon école, je recherche régulièrement si des articles de recherche ont été publiés sur le sujet.

 

Merci, à bientôt !

Kevin : Un grand merci pour l’organisation de cette journée mémorable et qui as tenu toute ses promesses.

Sophie Charlotte : La conférence m'a énormément plu, c'était vraiment génial. 
Encore mille mille merci, j'ai passé une excellente journée et ai appris énormément de choses et fait des rencontres très intéressantes ! 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre
A
‎"Il a lui aussi profiter (É) d'une invitation... il (A) intégré l'Ecole de Management de Strasbourg pour son enseignement en alternance qui correspondait à sa vision RH et a obtenu mon (si si vous<br /> avez bien lu : il a obtenu MON) diplôme en septembre 2010... en dernier (ÈRE) année de Master... pour quelqu'un qui les suis (T) depuis le début..."... Vous pourriez vous relire quand même (vous<br /> n'êtes pas obligé de publier mon commentaire) ! Prémisses pour prémices... enfin j'arrête !... Y'en a plein d'autres ! Vous devriez passer la "certification Voltaire" : les recruteurs estiment que<br /> c'est un plus sur un CV... Mais les futurs recruteurs, c'est vous, non ? Sans rancune : perturbée par les fautes, je n'ai pas réussi à lire votre billet... interpellant par ailleurs !
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Anna,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre vigilence ! ;) J'ai horreur des fautes tout comme vous ...<br /> <br /> <br /> En fait, j'avais corrigé toutes ces "coquilles" (cellles des étudiants interrogés, pas les miennes !), mais quand j'ai publié une première fois mon billet hier soir, une partie du billet n'avait<br /> pas été enregistrée. J'ai alors dû recommencer tout le copié-collé et je vous avoue que je suis allé me coucher un peu tard. J'ai relu l'article ce matin et corrigé à nouveau les erreurs, quand<br /> je me suis apperçu que le billet était déjà en ligne et que vous aviez laissé votre commentaire !!! :(<br /> <br /> <br /> Vous pouvez à présent le relire et je vous propose même un sacré challenge : repérer une faute dans mes autres billets ! <br /> <br /> <br /> Ma maman corrigeait mes cartes postales quand j'étais petit, je suis généralement irréprochable sur ce point. Encore désolé !<br /> <br /> <br /> <br />

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi