Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 08:51

TwunchCV"Le CV est avant tout une vitrine que le candidat propose au recruteur, c'est donc le premier qui doit imposer son point de vue au second et mettre en avant son originalité, ses attentes, ses ambitions, son projet."

 

J'ai eu le plaisir de co-animer avec Carole BLANCOT, le 26 novembre dernier, la 4ème édition du TwunchCV qui avait pour thème "Recruter sur CV ou recruter sans CV".

 Pour rappel, le TwunchCV est un rendez-vous entre professionnels du recrutement et autres acteurs en sciences humaines qui s’intéressent notamment à l’avenir du CV, de l’emploi, des outils et processus de recrutement, de la gestion des talents…

12 personnes étaient présentes sur 23 inscrits. Dans l’optique de faciliter les échanges, nous avons choisi de diviser le groupe en 2 sous-groupes de 6 participants.

 

J'ai rédigé hier (8 décembre 2010) un compte-rendu des points de vue échangés dans le mini-groupe que j'ai eu le plaisir d'animer : Philippe MEJANE (@PhilippeMEJANE), Alain PERONI (@Jobvitae), Richard LAURENT (@RHAttitude), Jean-Marc LE HUNSEC (@pretalemploi) et Liliane GONZALEZ (@edayedream) !

Le second mini-groupe avait pour Chef d'orchestre Carole BLANCOT dont vous pouvez retrouver le compte-rendu ici : "Le CV, outil has been du recrutement et de la recherche d’emploi ?" et les points de vue des membres de son mini-groupe : Sylvaine PASCUALMarie-Pierre FLEURYJérôme Pallas PALACIOJulien DARGAISSEChris RADMILOVITCH et Carole BLANCOT

Comme promis dans mon compte-rendu et afin de donner la parole à tous les experts de mon mini-groupe, je les ai à mon tour sollicités ! 

 

Le premier à s'élancer est Jean-Marc Le Hunsec (@pretalemploi) !


globe

 

A mon sens le CV a encore de l'avenir, même dans son format papier, les utilisateurs des outils en ligne restent aujourd'hui une minorité que ce soit du côté candidat ou du côté recruteur.

 

Les outils en ligne sont en revanche une source d'évolution de la forme du CV et de son contenu, à condition que ces outils restent divers pour éviter l'uniformité - qu'on connaît bien - et qui ne laisse guère de place à l'originalité (pensons à la place des "centres d'intérêt" sur un CV classique, relégués en fin de document et souvent réduits à quelques mots convenus).Par exemple, on peut imaginer qu'un CV soit plus souvent accompagné d'un document (image, vidéo, carte mentale, etc.) lié détaillant les réalisations du candidat. 

 

L'évolution sera aussi générationnelle : aujourd'hui les recruteurs restent très attachés au CV classique et les candidats s'y plient, bon gré mal gré. Et cette évolution ne sera pas si rapide qu'on se plaît à le dire si je m'en fie à ce que je vois des pratiques des jeunes candidats qui restent souvent éloignés des outils en ligne simplement par ce que leur pratique de l'Internet reste très sommaire.

Dans son contenu le CV aura tendance à devenir un résumé très synthétique d'un parcours (formation, expérience) et je souhaite surtout que la place des compétences, des aptitudes mises en oeuvre et du projet professionnel prenne de plus en plus d'importance. 

 

Le CV est avant tout une vitrine que le candidat propose au recruteur, c'est donc le premier qui doit imposer son point de vue au second et mettre en avant son originalité, ses attentes, ses ambitions, son projet.

 

Pour conclure, le CV va perdurer à mon sens alors que la lettre de motivation devrait perdre de son importance pour être surtout une introduction au CV.

 

 

Merci Jean-Marc !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi