Le personnal branding est une démarche de marketing personnel qui vise à contrôler votre e-putation en utilisant certains outils comme les réseaux sociaux, un blog personnel pour mettre en avant votre expertise, ou encore votre CV en ligne.
Vous ne pouvez pas maitriser toutes les informations qui vous concernent sur internet, ni les faire disparaître. Vous avez peut-être des homonymes.
Pour prendre conscience de votre image numérique, "googlisez" votre nom ! (Quelle est votre identité numérique ? )
En revanche, vous contrôlez complètement les informations que vous divulguez sur les réseaux sociaux professionnels, tout comme sur votre blog personnel (pensez à créer un lien entre blog et réseaux pros).
Les résultats d’une recherche sur Google apparaissent en fonction notamment de la popularité des sites répertoriés. Ainsi, votre profil sur un réseau social et un blog perso vont apparaître parmi les premiers résultats de Google et faire reculer les informations que vous ne maîtrisez pas.
Si le personnal branding nécessite de se rendre visible de manière optimale, il
Vous ne pouvez pas afficher une identité professionnelle avec une photo en costume ou en tailleur sur LinkedIn ou Viadeo et avoir une photo trop décalée comme photo de profil sur Facebook. Pire, si vous laissez libre d’accès sur Facebook vos photos de soirées bien arosées,… Cela risque de faire désordre si un recruteur consulte votre profil (Du e-recrutement au Recrutement 2.0 ).