Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 15:47
Réseau-copie-1

Vous êtes inscrit sur Viadeo, vous avez déjà retrouvé quelques uns de vos contacts directs, et maintenant ?

Votre objectif est évidemment de développer votre réseau professionnel tout au long de votre vie professionnelle. Pour le faire efficacement, il convient de bien le gérer.

Même s’il n’y a pas de limite à l’extension de votre réseau, privilégiez les personnes que vous connaissez vraiment ou que vous avez rencontrées physiquement. Elles sont les seules à vous connaître suffisamment pour vous recommander.

Faire du réseau pour faire du réseau ne sert à rien ! Ne vous ruez pas dans une course aux contacts en utilisant à tord et à travers la fonction « Ajouter à mes contacts » et en faisant ainsi grossir artificiellement le nombre de vos contacts. Dans ce cas votre réseau serait vraiment « virtuel » !
Petite remarque au passage : les personnes qui sont sur Viadeo sont bien réelles. Cet outil n’a donc rien de virtuel ! L’appellation « Réseau virtuel » est donc absurde et très franco-française !

N’hésitez pas à refuser une demande de mise en relation émanant d’un inconnu, sauf s’il est recommandé par un contact commun ou si c’est un contact qui peut être intéressant pour vous. Si vous entrez en relation directe avec une personne que vous ne connaissez pas, essayez de la rencontrer rapidement pour rendre concrète cette mise en relation.

De 20 à 50 contacts directs est un premier objectif.
Avoir un réseau qui s’enrichit donne de vous une image dynamique et ouverte.

Voici les bons réflexes à adopter :

- A chaque fois que vous rencontrez un contact professionnel (Client, Fournisseur, Sous-traitant, Collègues, Consultant en recrutement ou Chasseur de têtes, Responsable recrutement rencontré lors d’un forum emploi ou salon de recrutement, contact réseau, professionnel rencontré dans le cadre d’une enquête métier/marché…), prenez l’habitude d’allez systématiquement voir si cette personne est membre de Viadeo et, si c’est le cas, proposez-lui de rejoindre votre réseau en utilisant la fonction « Ajouter à mes contacts ». Sinon, invitez-là par mail !
(« Nous nous sommes rencontrez hier lors de… partageons nos réseaux ! » ou « Suite à notre rencontre, je vous invite à partager nos réseaux »).

- Après un entretien de recrutement, pensez à adresser au recruteur votre message de remerciement en passant par Viadeo pour que le recruteur rejoigne votre réseau.
(« Je tiens encore à vous remercier pour l’entretien que vous m’avez accordé. J’ai beaucoup apprécié notre échange. Je vous reconfirme mon vif intérêt pour le poste…
Je vous invite à partager nos réseaux ! »)

- Allez voir toutes les personnes qui consultent votre profil. Si elles sont tombées sur votre profil, c’est rarement par hasard ! Si elles n’ont pas franchi le pas, faîtes-le !
(« Vous avez consulté mon profil. Je vous propose d’échanger … »).
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre
A
<br /> Très bon texte. J'ai bien aimé votre conseil concernant le remerciement du recruteur après l'entretien d'embauche en passant par l'utilisation des réseaux sociaux.<br /> <br /> Alexis du site:<br /> http://www.reussir-entretien-embauche.com/<br /> <br /> <br />
Répondre

Mon livre

9782012309494-T.jpeg

Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander ici.

Recherche

Events et Formation

Logo #rmstouch grand format

Archives

Job 2.0 sur la toile !

 

 

 

JOB 2.0 sur LinkedIn

 

Wikio - Top des blogs - Emploi